Politique › Judiciaire

Affaire Sodecoton: 15 années de prison maintenues pour Iya Mohammed

© Droits réservés

La Cour suprême confirme ainsi la condamnation prononcée en septembre 2015 par le Tribunal criminel spécial, pour le détournement de 11, 293 milliards de F CFA à la Sodecoton

Pas de bonne nouvelle pour l’ancien président de la Fédération camerounaise de football, Iya Mohammed. Lui qui avait saisi la Cour suprême afin de faire annuler la peine de 15 ans de prison prononcée contre lui par le tribunal criminel spécial, en septembre 2015, vient de recevoir la confirmation de cette sentence.

Le mardi 14 février dernier, la Cour suprême a entériné la condamnation de Iya Mohamed pour le détournement de 11, 293 milliards de F CFA alors qu’il était directeur à la Société de développement du coton (Sodecoton).

Dans les faits, il lui est reproché  d’avoir perçu indument des avantages  salariales, d’avoir engagé des fonds de la Sodecoton pour financer le club Coton sport de Garoua dont il serait le propriétaire.


Des anciens responsables de la Sodecoton ont également été condamnés dans le cadre de la même affaire. Il s’agit notamment de : Clavier Henri, directeur général adjoint de ladite entreprise, Jérôme Minlend, président directeur général du cabinet Cameroun audit conseil (Cac), Lucien Fotso, comptable, Pierre Kaptene, attaché de direction à la Sodecoton, Mahamat Karagama, directeur des ventes et Christophe Mbaiougam

Tous doivent par ailleurs payer la somme globale de 12,180 milliards de F CFA en guise de dommages et intérêts.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut