Opinions â€ș Tribune

Africa-Mbolo: une Ă©mission de radio pour les cultures africaines

«Bonjour l’Afrique» se dĂ©cline surtout au FĂ©minin

Voici bientÎt vingt-cinq ans que les auditeurs de Radio Sud Besançon écoutent « Africa-Mbolo ». Au-delà de Besançon, cette émission phare est écoutée à travers le monde entier en se connectant sur la toile : radiosud.net. Si le producteur qui réalise et anime cette institution radiophonique est «Le Commandant de bord », François Z., il y a toute une équipe au féminin qui est la force et le charme de cette belle aventure.

AdĂšle Eloundou, pendant ses Ă©tudes de droit Ă  la fac locale, a pendant des annĂ©es Ă©tĂ© la voix des infos sur l’Afrique. Les auditeurs connaissent aussi de Danielle Georgia qui, avec Radio LumiĂšre Ă  YaoundĂ© et comme communicatrice indĂ©pendante au Cameroun et Ă  Paris en ce moment, continue de nous prĂ©senter des artistes et acteurs de la culture camerounaise et africaine. On ne peut omettre notre talentueuse journaliste Flaure EwanĂ©, en partenariat avec le journalducameroun.com, ni non plus nos correspondantes du Continent comme Catherine Zongo au Burkina Faso, Dior Fall au SĂ©nĂ©gal, sans oublier, au Canada, notre GuinĂ©enne Fatoumata Diaraye Diallo.
Il y a des Permanentes, des Chroniqueuses, des animatrices titulaires : différentes personnalités, différents profils : Calixte des Endroits, Juliette Carine, et Marie-Chantal Mbama.

Calixte des Endroits
« Je suis la nouvelle arrivĂ©e dans l’Ă©quipe. Je suis artiste chanteuse. AprĂšs plusieurs passages comme invitĂ©e dans l’Ă©mission, François m’a proposĂ© de tenir une rubrique sur les artistes africains. C’est mon mentor car il m’apprend les cordes du mĂ©tier. TrĂšs exigeant et mĂ©ticuleux, il exige une qualitĂ© de travail qui reflĂšte la valeur que nous donnons Ă  cette Ă©mission. Nous avons fait des hommages Ă  Papa Wemba, Anne-Marie NziĂ©, et un spĂ©cial Francis Bebey. Nous avons reçu de nouveaux talents comme Patricia Garnier, en tournĂ©e au Cameroun pour la promotion de son nouvel album. Nous faisons connaĂźtre les cultures africaines… par les Africains. »

Juliette
« J’avais demandĂ© Ă  François si je pouvais participer Ă  ses Ă©missions. Il m’a accueillie avec joie. Il n’y a pas que « Bonjour l’Afrique », il est aussi administrateur de cette radio locale et y anime Ă©galement « Sud-Magazine, l’Agenda Culturel », du lundi au vendredi, de 11 h 30 Ă  13 h. J’y ai fait mes premiers pas et il me disait toujours d’appliquer sa phrase magique: « J’ouvre la bouche, je parle fort, mais lentement, en articulant distinctement » ! Pour revenir Ă  « Bonjour l’Afrique », je m’occupe de la coordination avec les artistes, les Ă©crivains et diffĂ©rentes personnalitĂ©s que nous recevons avec Marie-Chantal; nous parlons des livres du mois, des nouveautĂ©s dans les productions musicales…, en partenariat avec Amina, le Magazine de le Femme noire. François en est le correspondant local. »


Marie-Chantal Mbama
«Africa Mbolo » et moi, c’est une longue et grande histoire d’amour et de passion. Il y a plus de vingt ans que je suis cette Ă©mission, je peux dire depuis mon arrivĂ©e Ă  Besançon ; Ă©couter «Tonton ZOA», c’Ă©tait et ça reste le rendez-vous des Africains, Antillais et tous ceux qui aiment l’Afrique. Nous recevons nos partenaires dans nos diffĂ©rentes rubriques. Je choisis, et sĂ©lectionne certaines musiques que nous passons, nous interviewons nos invitĂ©s et correspondants. Que ce soit Michel LobĂ© avec ekilafrica.com, Zacharie Etoa de Radio Occitanie de Toulouse, Peguy Ronald Meyon de Planet FM Ă  YaoundĂ©, Boum Boum Faya et Marcel Diderot Moto Asa’a de la CRTV Ebolowa.

J’ai sautĂ© le pas le jour oĂč, il y a quelques annĂ©es, je suis venue Ă  Radio Sud prĂ©senter le programme d’une semaine culturelle de l’association des Camerounais de Franche-ComtĂ© dont j’Ă©tais chargĂ©e de communication. Le virus est restĂ© et je sais qu’il ne partira pas de sitĂŽt. Je le cultive ».

L’Ă©quipe titulaires d’Africa-Mbolo en studio.

Droits réservés)/n

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

À LA UNE
Retour en haut