OpinionsNon classé, Opinions, Tribune



EN CE MOMENT


Afrique: colères et révoltes populaires à l’état mature sous les dictatures

Par Léon Tuam Nos erreurs aujourd'hui lorsqu'on parle des dictatures, c'est d'avoir les yeux uniquement rivés sur des pays comme…

Par Léon Tuam

Nos erreurs aujourd’hui lorsqu’on parle des dictatures, c’est d’avoir les yeux uniquement rivés sur des pays comme le Qatar, la Corée du Nord, l’Arabie Saoudite, etc. Pourtant, dans les pays dits de grande tradition démocratique et les jeunes démocraties dans le monde sévissent des dictatures féroces bien dissimulées, qui très souvent échappent à leurs peuples.

Grâce à l’essor et l’expansion des moyens de communication, les peuples sont devenus plus avertis que ceux d’il y a un quart de siècle et l’on aurait cru qu’ils allaient être les moules entiers de leurs destins et ne pas se les faire voler par une poignée d’individus.

Erreur, malheureusement. Les violations des droits humains, les violences organisées, les souffrances et pauvretés qui affectent les peuples de la planète Terre sont plutôt à l’antipode de cette réalité et de cette attente.

Au regard de la situation des peuples dans le monde actuel, l’on dira sans se tromper que les mots et expressions comme démocratie, paix, libertés, droits humains, interventions humanitaires, etc. ne sont que des vêtements de camouflage et de divertissement où beaucoup de gouvernements et organismes se retranchent pour laisser des puissants assiéger, violer et voler les peuples. Le monde est devenu une place très dangereuse pour les peuples.

De l’Amérique en Afrique et en Asie en passant par l’Australie et l’Europe, le monde d’aujourd’hui croule sous le poids des dictatures subtiles et coriaces qui conduiront le monde dans une conflagration sans précèdent dans l’histoire de l’humanité. L’on a dépouillé les peuples du monde, leur propriété.

Les libertés de s’exprimer, de choisir ou d’agir reconnues aux peuples sont souvent en façade. A l’heure des grandes décisions pour de sales projets qui leur nuiront, leurs opinions souvent sont ignorées. Tant de gouvernements de nos jours n’existent que de nom. Ils sont enchainés et castrés par des milieux d’affaires et groupes industriels plus puissants que tous.

Ces gouvernements et représentants des peuples sans pouvoir réel deviennent seulement des véhicules en mission pour les grands riches, des véhicules en mission contre les peuples qu’ils se disent représenter et défendre. On les charge de charger les peuples, on leur demande des missions impossibles contre les peuples et celles-ci par la ruse ou la force deviennent possibles.

C’est pourquoi ici et là dans ce monde d’abondance, les autorités politiques distraient les mécontentements populaires, les misères et les famines qui assomment et réifient les peuples avec des salaires de misère, des promesses fallacieuses, des mesures improductives, et surtout avec des répressions et intimidations aveugles.

C’est pourquoi certains projets calamiteux et certaines guerres que les peuples d’Amérique et d’Europe décrient et combattent se réalisent le plus souvent. C’est pourquoi les peuples des pays francophones qui ne veulent pas du FCFA se le voient imposé. C’est pourquoi le peuple camerounais qui massivement s’est exprimé contre les APE et l’octroi de ses grands ports à un seul groupe étranger, n’a pas obtenu gain de cause.

En vérité, l’on ne peut parler de la pandémie des dictatures dans le monde sans évoquer la croissance et le déferlement des injustices et aspérités sociales qui petit à petit phagocytent le monde ; l’on ne peut en parler sans évoquer les moyens de production et richesses qui reposent dans les mains d’une poignée d’individus. On caresse les peuples avec la Démocratie, les Libertés et les Droits humains, en les poussant dans la voie où ils n’auront qu’un seul choix.

Des dictatures féroces et voilées se trouvent partout dans le monde. Les peuples sont trahis et avilis. Mais une vérité impérieuse continue d’échapper aux vermines internationales et leurs agents qui ont choisi de plonger ce monde si riche et si beau dans une pauvreté et une laideur extrêmes :

Sous les dictatures, les colères et révoltes populaires dans leur maturité sont tels des fleuves puissants soudainement engrossés et renforcés par de grands torrents. Ils creusent et roulent des rocs séculaires et les mettent hors de leur cours. Ils creusent, déracinent et brisent des arbres encombrants et les mettent hors de leur cours.

La démocratie, la paix, les libertés et droits humains dans le monde sont devenus un dense pâturage où paissent les dictatures. Les peuples partout sont trahis et avilis. C’est par un combat sans merci contre leurs traîtres et à ce prix seulement que les peuples sauveront le monde en y faisant retourner la justice, l’amour et la paix


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne