Opinions › Tribune

Appel à la mobilisation de la communauté médicale sur le cas du Dr Jerry Etabong Esua

Par Dr Etienne Ndzie Atangana, PrĂ©sident de l’association « MĂ©decins du Cameroun » (Medcamer)

Chers confrères, chères cons urs

Notre confrère, le Dr Jerry Etabong Esua, traverse depuis quelques jours une importante Ă©preuve judiciaire suite Ă  une accusation d’homicide involontaire et nĂ©gligence Ă  Kumba.

Les faits:
Un grand prĂ©maturĂ© est nĂ© dans sa formation sanitaire et est malheureusement dĂ©cĂ©dĂ© après 4 jours de soins suivis. Suite Ă  ce malheureux dĂ©cès, après avoir Ă©tĂ© agressĂ© physiquement par le père, Dr Jerry E a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© par les forces de police qu’il avait appelĂ©e en aide. Il a Ă©tĂ© dĂ©tenu pendant près de deux jours par la police Ă  Kumba. La police a par ailleurs confisquĂ© le dossier mĂ©dical. La famille accusatrice demande en guise de dommages et intĂ©rĂŞts le montant de 100 millions de F CFA. Le Dr Jerry a eu jusqu’au lundi 18 avril pour prĂ©parer sa dĂ©fense avant le dĂ©but du procès.

Nous vous invitons tous autant que vous ĂŞtes, mĂ©decins de tous bords Ă  affirmer toute notre solidaritĂ© pour le Dr Jerry E. dans ce combat qu’il mène en notre nom Ă  tous car au vu des faits de sources concordantes, l’enjeu de ce procès dĂ©sormais est celui de la sĂ©curitĂ© des mĂ©decins au travail, du sĂ©rieux et de la sincĂ©ritĂ© des soignants qui continuent de tout faire pour sauver des vies, du cadre et des conditions de travail des mĂ©decins au Cameroun, etc.

Nous avons sauvé des vies, nous allons continuer de tout faire pour sauver des vies comme Dr Jerry a essayé pour ce grand prématuré.

Un mouvement national et international de solidaritĂ© visuelle et financière est lancĂ© avec un logo « I STAND WITH Dr JERRY » pour soutenir Jerry dans cette Ă©preuve Participez y, partagez ce logo autour de vous. Que triomphe la vĂ©ritĂ©. La bonne foi et l’honneur des mĂ©decins en dĂ©pendent.

Participez-y massivement car nous sommes Ă  un tournant de l’histoire de la responsabilitĂ© mĂ©dicale au Cameroun oĂą ce qui se joue est plus grand qu’un simple procès. Il y aura dĂ©sormais un AVANT Jerry et un APRES Jerry. Soit l’histoire retiendra de nous un magnifique mouvement de solidaritĂ© crĂ©dibilisant Ă  nouveau la bonne foi et l’honneur des mĂ©decins au Cameroun, soit ce procès ouvrira la voie Ă  une sĂ©rie d’abus et de procès farfelus contre le personnel soignant, dont beaucoup veulent faire les boucs Ă©missaires d’un système dĂ©fectueux.


Ce mouvement doit concerner les individus, les institutions, mais aussi les citoyens sympathisants car nous sommes tous concernĂ©s. Partagez l’histoire de Jerry autour de vous et soutenons tous Jerry pour que justice lui soit rendue, pour son honneur et celui de tout notre corps de mĂ©tier.

I STAND WITH Dr JERRY.

WE CARE, WE HELP.

Yaoundé, le 17 avril 2016


Droits réservés)/n

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

Ă€ LA UNE
Retour en haut