SociétéKiosque, Société



EN CE MOMENT


Armée camerounaise: des officiers tombés sur le champ d’honneur

Le général Jacob Kodji et quatre autres officiers ont péri, dimanche, dans un accident d'hélicoptère survenu dans le village de…

Le général Jacob Kodji et quatre autres officiers ont péri, dimanche, dans un accident d’hélicoptère survenu dans le village de Madiné

C’est la consternation dans le pays. Le général de brigade Jacob Kodji, l’artilleur qui a amoindri Boko Haram, n’a pas survécu à un accident d’hélicoptère survenu ce dimanche 22 janvier 2017. Selon des sources sécuritaires de premier plan à l’Extrême-nord, le drame a eu lieu à 19 heures 10 à Madiné, un village bororo situé non loin de l’arrondissement de Bogo (département du Diamaré).

D’autres officiers ont également perdu la vie à la suite du même crash. Il s’agit du colonel Kameni (commandant de la 4ème région de gendarmerie), du lieutenant Tchinda (le pilote de l’appareil) et Emile Souloukna (le porte-fanion du général). Au moment où nous mettions sous presses, les circonstances de l’accident ne sont pas encore connues.

On se souvient que le 17 août 2015 à Maroua, Edgard Alain Mebe Ngo’o, alors ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), installait le général de brigade Jacob Kodji dans ses fonctions de commandant de la 4eme région militaire interarmées (4e RMIA). L’une des actions de cet officier supérieur a été d’avoir su maintenir la discipline dans les rangs en veillant à ce que les chefs militaires assument leurs responsabilités qui consistent notamment à créer un cadre optimal d’encadrement des soldats.

Sous sa férule, la guerre contre la secte Boko haram connait une relative accalmie depuis quelques mois. En novembre 2016, le général disparu affirmait face aux journalistes que «nos hommes contrôlent la situation sur le terrain. La période pendant laquelle les assaillants venaient en masse pour la guerre conventionnelle est derrière nous. Face à l’efficacité de nos forces de défense, l’ennemi a changé de mode d’opérations». Puis blaguait en disant: «Moi Kodji, je ne combats pas Boko Haram. Je suis le combat contre Boko Haram.»

Par ce drame, le Cameroun perd un bras fort de son armée.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne