Cameroun: L’actualité culturelle de la semaine en bref !

Par Alix Fetué - 17/10/2011

Expositions, conférences, théâtre et marionnettes sont au menu de votre semaine culturelle

 

Conférence : « L’influence du réchauffement climatique sur le développement économique »
Comment peut-on concilier développement économique et sauvegarde de notre environnement ? La question sera au centre de l’échange que mènera le Dr Biake ce mardi 18 octobre à 17h30 au CCF de Douala. Le réchauffement climatique que nous déplorons et redoutons en même temps est pourtant l'une des conséquences de l'industrialisation. Organisé par le club du Mardi.

L'art plastique au Cameroun : Marché, lieux, économie et acteurs
Diplômé du Centre de formation artistique de Mbalmayo et chercheur à Columbia University, Anschaire Aveved mène des travaux sur la problématique de la consommation de l’art plastique et l’identité des plasticiens au Cameroun. Son exposé sera suivi d’une discussion. Rendez-vous ce mercredi 19 octobre au Goethe Institut de Yaoundé.

Exposition : L’amour
C’est le thème sur lequel Christelle Yatdon a choisie de faire sa première exposition solo. La jeune plasticienne Camerounaise traduit à travers ses tableaux, ses peurs, ses angoisses, ses douleurs et même les rêves qui la hantent, avec un élan de maturité sur le choix des couleurs et des reliefs. Pour une vivacité dense et captivante. Le vernissage a lieu le jeudi 20 octobre 2011 au Carré des artistes à Bonapriso, Douala.

 

© Journalducameroun.com
Le bal des Coquesses ce jeudi 21 octobre dès 19 heures au Foyer de jeunesse d’Akwa
Exposition : Traversées
Durant un mois, le hall d’exposition du CCF de Yaoundé sera transformé en un « hall d’embarquement ». Le lieu par excellence des traversées, des croisements humains. L’auteur, Landry Mbassi, y explore la texture des instabilités complexes et diverses de la perception que nous nous faisons de notre passage sur terre, de même que sur l’immigration clandestine. L’exposition qui s’ouvre ce mardi 18 octobre, pour se refermer le 12 novembre, est un fort témoignage de cette « world diversité » en pleine construction.

Théâtre: Le bal des Coquesses
A l’orée des ses fiançailles, Tanti accueille dans son foyer sa cousine, sans se douter un instant de ce que cette dernière en est capable. La dulcinée cousine harcèle le fiancé de Tanti. Pat… et Tanti décide de mettre les points sur les « i », même par les grands moyens. L’atmosphère devient opaque. Les armes blanches et verbales apparaissent, la mort rode. Les coquesses font leur bal, ce jeudi 21 octobre dès 19 heures au Foyer de jeunesse d’Akwa, Douala.

FIADEMS
La 8ème édition du Festival international des arts et du développement de la marionnette et de la sculpture (Fiadems), s’ouvre jeudi prochain à Yaoundé. Des spectacles de marionnettes pour les petits et les grands sont au menu, avec cette année, des troupes venues de Tunisie, du Togo, du Burkina Faso, de la RDC et Cameroun. Le FIADEMS se tiendra dans les écoles, à l’AFC de Dschang à la Centrale Diras à Yaoundé et au CCF de Yaoundé.

Fine Country 2011
Il s’agit d’un festival de films qu’abrite la ville de Dschang, dans la région de l’Ouest les vendredi 21 et samedi 22 octobre. Le but, valoriser le cinéma en général et camerounais en particulier et en récompenser les acteurs. 33 films sont en compétition, soit 24 longs métrages et 9 courts. On notera la présence des réalisations venues d’Allemagne, de France et du Nigeria. Des projections gratuites auront lieu à l’Université de Dschang, à l’AFC et à la chefferie supérieure Foréké, avant la grande cérémonie de clôture et de remise des awards.

 



A savoir

  • Le Programme du fiadems au CCF de Yaoundé
  • Jeudi 20 octobre : 17h « Samba Masikini, Enfant sorcier » (Cie Ndambaka, Togo) / 19h « Le mariage de Tmarya » (Théâtre Moderne de Tunis)
  • Vendredi 21 octobre : 17h « La princesse et le soleil » (Les Grandes Per sonnes de Boromo, Burkina Faso) / 19h « L’oiseau en cage » (Cie Les Reines ASBL, RDC)
  • Samedi 22 octobre : 11h Parade déambulatoire / 15h «Le mariage de Tmarya» / 17h «Samba Masikini, Enfant sorcier»


TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos