Matches amicaux: Le Cameroun veut étoffer son calendrier

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 18/10/2011

Le Cameroun veut se rattraper au mois de novembre en disputant le tournoi LG au Maroc et une rencontre amicale face à l'Algérie

 

Le match amical initialement prévu le 11 novembre prochain en France entre le Cameroun et la Côte d’ivoire a été annulée sine die. Et pour cause, les Lions indomptables du Cameroun vont plutôt participer, au même moment, au Tournoi LG Cup Africa 2011. Un bon test des équipes avant la 28ème Coupe d’Afrique des nations (Can). Les organisateurs ayant exigé pour cette 17ème édition la participation des équipes fanions africaines. Contrairement aux éditions précédentes où seules les équipes olympiques nationales y prenaient part. L’ouverture de ce tournoi est prévu pour le 11 novembre prochain et s’étalera jusqu’au 13 du même mois. Prendront part à ce tournoi du géant coréen de l’électronique, outre le Cameroun, le Maroc, pays hôte, le Soudan et l’Ouganda.

 

© Jean Jacques Ewong
Le Cameroun veut étoffer son calendrier de matches amicaux
Les matches se dérouleront au stade de Marrakech, flambant neuf. Ce sont les Camerounais et les Soudanais qui ouvriront le bal le vendredi 11 novembre. Après ce match de levée des rideaux, le Maroc sera face à l’Ouganda. Deux jours plus tard, les Ougandais défieront les Soudanais alors que les Marocains seront opposés aux Camerounais. Cette compétition amicale se déroulera sous la forme d’un championnat, car le règlement spécifie qu’il n’y a aura pas d’élimination directe, ni de finale. Si à l’issue d’un match, les deux équipes n’arrivent pas à se départager, elles passeront directement aux tirs au but. Si une équipe remporte un match après la séance de tir aux buts, elle empoche trois points, son adversaire un. En revanche, la victoire au terme des 90 minutes réglementaire donne droit à trois points. Lors du tirage au sort, il a été fait exprès pour que le Maroc et le Soudan, deux pays qualifiés pour la Can 2012, ne se rencontrent pas.

Lors de cette compétition, les équipes se partageront la somme de 120 000 $ US (environ 60 millions de FCFA) offerte par LG, le sponsor officiel du tournoi. Le classement final du tournoi se fera par points. Le premier en tête gagnera le tournoi et recevra une enveloppe de 60 000 $ US (environ 30 millions de F Cfa). Le deuxième au classement empochera 30 000 $ US (environ 15 millions de F Cfa), 20 000 $ US sera remis à la troisième sélection et enfin 10 000 dollars pour le quatrième et dernier. A la fin de ce tournoi, le 13 novembre au soir, les Lions Indomptables du Cameroun mettront le cap sur Alger pour le match amical le 15 novembre contre les Fennecs d’Algérie. Une formation algérienne également éliminée de la Can Gabon- Guinée équatoriale 2012. Mais qui, comme le Cameroun, a déjà dans le viseur la préparation des qualificatifs de la Can de 2013. Après avoir loupé les rencontres amicales face à la Chine le 9 février 2011, le Gabon le 8 mars 2011, le Salvador le 10 août 2011 et contre le Mexique le 7 septembre dernier, les autorités en charge du football camerounais veulent mettre les bouchées doubles pour ne plus rater le calendrier international de la Fifa, consacré aux matches amicaux.

 



A savoir

  • Programme officiel des Lions indomptables au Maghreb
  • Tournoi LG Cup Africa 2011 à Marrakech au Maroc
  • 7 novembre 2011 : rassemblement à Marrakech
  • 11 novembre 2011 : 1ére journée Soudan - Cameroun à 17 h30 et Maroc - Ouganda à 20h30.
  • 13 novembre 2011 : 2é journée Soudan- Ouganda à 16 h et Cameroun-Maroc à 18h45.
  • 13 novembre 2011 : départ de Marrakech après le match pour Alger
  • 15 novembre 2011 : match Algérie-Cameroun à Alger à 20h30 minutes.
  • Fin du regroupement


TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos