Un livre sur les civilisations du Cameroun

Par Maturin Petsoko - 29/11/2011

La parution de ce livre inédit qui est annoncée pour le 1er semestre 2012

 

Le beau livre illustré sur les civilisations du Cameroun est l’une des trouvailles majeures du Musée des Civilisations (MDC) qui a ouvert ses portes au public depuis le 20 novembre 2010. Dotée de plus de 500 objets, 1500 illustrations et des espaces vidéo, son exposition permanente «Les civilisations du Cameroun» fournit aux visiteurs les clés d’interprétation de l’histoire du Cameroun et de ses différentes civilisations reparties en quatre grandes aires culturelles: les peuples de la forêt, les peuples de la mer, les peuples soudano-sahéliens et les peuples des grassfields.

 

© Journalducameroun.com
La Une de couverture du livre
La parution de ce livre, qui porte essentiellement sur les civilisations camerounaises, est annoncée pour le 1er semestre 2012. Cet ouvrage, précurseur dans le monde de l’édition en sa qualité graphique et la pertinence du contenu scientifique, vient compléter l’exposition permanente du MDC. C’est à travers un regard croisé entre les fondements ethnographiques, artistiques et architecturaux que les auteurs vous invitent à voyager au cœur de la diversité culturelle et patrimoniale du pays. Les fouilles archéologiques, les arts et l’architecture traditionnels sont observés et expliqués dans leur double contexte naturel et cosmologique. Des écrits, des analyses, des explications et plus de 300 illustrations permettront au lecteur de découvrir le peuple camerounais d’aujourd’hui dans son identité à la fois plurielle et fusionnelle.

Le Mintour fait un don de 10 millions pour le MDC
Il y a exactement 07 mois que El Hadj Baba Hamadou, ministre du tourisme, et son équipe effectuaient un séjour au sein du Programme Route des Chefferies (PRDC). Pendant une semaine, ils ont parcouru les réalisations du Programme et ont tenu des séances de travail avec l’équipe du PRDC. A l’issu, un partenariat a été mis en chantier entre le Ministère du Tourisme (Mintour) et le PRDC, notamment pour la création de l’Agence de développement touristique de la Route des Chefferies. Mais au-delà, impressionné par le grand travail abattu pour la préservation du patrimoine culturel et la valorisation du tourisme camerounais, le ministre annonçait unsoutien du Ministère s’élevant à un montant de 10.000.000 FCFA. Chose faite! Le Mintour fait un don de 10.000.000 F CFA au Musée des Civilisations pour soutenir la poursuite de son édification. Cette action qui conforte le partenariat entre le PRDC et le MINTOUR est une preuve incontestable du soutien du gouvernement aux actions entreprises par le PRDC pour la valorisation du tourisme camerounais, dont l’ambition 2035 est de rendre ce secteur plus prospère pour le développement du Cameroun.

 

© Journalducameroun.com
Le Mintour fait un don de 10 millions pour le MDC
Des cartes postales éditées par la RDC
La Route des Chefferies vient d’éditer plus de 27 modèles de cartes postales portant sur des thèmes variés: l’architecture traditionnelle, l’histoire du Cameroun, l’artisanat, le patrimoine immatériel (danses, rites, etc.), les cartes de vœux pour l’an 2012, etc. Produites en plusieurs dimensions, standard, panoramique, A5, ces cartes sont uniques à cause de l’originalité et de la forte expressivité des thèmes ainsi que la qualité de production qui leur donnent une multiple utilité. Elles peuvent être collectionnées ou offertes. Pour l’acquérir, vous pouvez soit vous rendre au MDC à Dschang, soit commander via le site internet de la RDC www.routedeschefferies.com . A défaut, la RDC sera à Promote 2011 qui aura lieu du 03 au 11 décembre. Dressé au Pavillon France, le stand de la Route des Chefferies proposera au public de nombreuses productions: plan-guide culturel, cartes postales et de vœux, tableaux, panneaux, publications diverses, documentations, affiches.


A savoir

  • Beau livre relié de 212 pages sur papier d’exception - format fini de 24*32 cm - couverture cartonnée pelliculée - reliure couture fil. Il est possible de souscrire dès maintenant sur le site internet du Programme Route des Chefferies www.routedeschefferies.com ou à l’accueil du MDC à Dschang pour profiter des avantages d’une commande avant publication.


Agenda - événements

Sensual Tropical
La nuit des étoiles

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos