Volley-ball/Tournoi préolympique des JO de Londres: Demandez le programme!

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 17/01/2012

Le Cameroun, l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie, le Ghana se disputent la seule place qualificative pour le Jeux Olympique de Londres, dès ce jour à Yaoundé

 

Prévu initialement pour démarrer le 12 janvier, le coup d’envoi du tournoi de volley-ball (messieurs), qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres, a été repoussé à ce mardi 17 janvier 2012. C’est pour des raisons autres qu'organisationnelles que la Confédération africaine de volley-ball (CAVB) a procédé au changement de date. Sur les 12 pays qui étaient attendus, seulement cinq ont confirmé leur participation. Il s’agit du Cameroun, pays hôte, de l’Egypte, de l’Algérie, de la Tunisie et du Ghana. Seul le champion sera qualifié pour les Jeux olympiques qui auront lieu du 27 juillet au 12 août p^ prochain à Londres. A l'inverse, pour les championnats du monde qui regroupent 24 pays, l'Afrique dispose de trois places. En prélude à ce tournoi préolympique, la Confédération africaine de volleyball a tenue la réunion technique le 16 janvier 2012 à l’hôtel Mont Fébé. De cette réunion technique, il est ressorti, le programme suivant: Mardi 17 janvier, dès 15h, cérémonie d’ouverture. 16h, match Egypte – Tunisie. Les Lions indomptables du Cameroun affronteront le Ghana dès 18h. Les Camerounais seront habillés en vert. Les maillots des Lions indomptables du Cameroun sont de marque ERREA, un équipementier agréé par la Fédération internationale de volleyball (FIVB). Les Camerounais sont avec ERREA depuis 2010.

 

© JDC
Peter Nonnenbroich, coach du Cameroun
L’Algérie sera exempte. Dans la matinée, les équipes vont s’entraîner selon le programme suivant: 8h-9h la Tunisie s’entraîne sur le terrain de compétition. 8h-9h, Ghana, salle d’entraînement, 9h-10h Egypte salle d’entraînement, 9h-10h; Algérie terrain de compétition et 10h-11h le Cameroun s’entraîne sur le terrain de compétition. Le programme d’entraînement pour les autres journées sera communiqué ultérieurement. Mercredi 18 janvier, dès 16h Ghana – Egypte et dès 18h, Algérie – Cameroun. La Tunisie sera de repos. Jeudi 19 janvier, dès 16h, Egypte – Algérie et dès 18h, Tunisie – Ghana. Le Cameroun sera exempt. Vendredi 20 janvier, Algérie – Tunisie à 16h et Cameroun – Egypte à 18h. Enfin samedi 21 janvier, Ghana – Algérie à 16h et Tunisie – Cameroun à 18. Le match du Ghana est l’unique rencontre de ces éliminatoires qui se joue avant 16h. Ceci s’est fait à la demande des Ghanéens qui, du fait de prendre leur vol le 22 janvier dès 6h par Douala, ont voulu partir de Yaoundé à 18h afin de pouvoir se reposer dans la capitale économique du Cameroun.

 

© JDC
Les volleyeurs camerounais se les volleyeurs camerounais se congradulent
Les joueurs et encadreurs des cinq sélections nationales savent que l’enjeu ne devrait pas être au dessus du jeu. Mieux, les ambitions olympiques ne doivent pas briser les valeurs que véhicule le Comité international olympique (CIO). Toutes les équipes sont logées au Mont Fébé, un hôtel 4 étoiles de qualité internationale, comme le demande la FIVB. Côté Cameroun, c’est la mobilisation générale. Patrick Mboma, ancien Lion indomptable de football, médaillé olympique en 2000, a rendu visite aux Lions indomptables samedi dernier dans leur hôtel. Il a tenu à transmettre un message d’encouragement. Hier, il a fait un tour au Palais polyvalent des sports. Il y sera ce soir, continuer à transmettre l’esprit de conquérant qui anime toujours les sportifs camerounais.

Samedi dans la soirée, le ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep), Adoum Garoua, accompagné de son homologue Koumpa Issa chargé des anciens combattants, tous deux anciens volleyeurs, sont venus motiver les Lions. Hier, le Minsep entouré de ses proches collaborateurs a eu un entretien privé avec les joueurs et leurs encadreurs, loin des oreilles des Hommes des média. Le rire et les salutations indiquaient la complicité et la détermination des uns et des autres à donner le meilleur d’eux-mêmes pour le grand bonheur du mouvement sportif.




TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos