Cameroun: Le thème de la 46e édition de la fête de la jeunesse est connu

Par Mathurin Petsoko - 02/02/2012

Il s'agit de: "Jeunesse et participation aux grandes réalisations pour un Cameroun émergent"

 

Il fallait bien s’attendre à un pareil thème pour cette 46e Fête nationale de la jeunesse qui se justifie par le fait que cette édition intervient quelques mois seulement après la prestation de serment des grandes réalisations par le chef de l’Etat. Un septennat pour lequel Paul Biya a, selon Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC), Pierre Ismaël Bidoung Mkpwatt, pris des engagements forts à l’endroit de la jeunesse camerounaise. Par ailleurs, il a tenu à rappeler que cet évènement intervient également au moment où le gouvernement vient d’assurer la concrétisation d’un autre engagement fort, le recrutement spécial de 25.000 jeunes diplômés dans la fonction publique. Il n’a pas également omis de relever que quelques 13.500 recrutés dans les grandes écoles serviront l’Etat à la fin de leurs études.

 

© googleimages
Le thème de la 46e édition de la fête de la jeunesse est: "Jeunesse et participation aux grandes réalisations pour un Cameroun émergent"
Le programme national harmonisé de la célébration de la 46e édition de la fête de la jeunesse au Cameroun a été dévoilé ce mercredi 1er février 2012 à Yaoundé par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC), Pierre Ismaël Bidoung Mkpwatt. Comme innovation de cette année, le forum national des jeunes qui est l’activité de référence de cette 46e édition de la fête nationale de la jeunesse. Le thème retenu pour ces assises qui regrouperont un peu plus de 1700 jeunes est « insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes, défis et perspectives ». Ce forum est avec le défilé du 11 février, l’un des points culminants de la semaine de la jeunesse qui sera lancée les 3 et 4 février 2012 à Bertoua dans la région de l’Est. Il s’agira pour les acteurs au cours de ces assises, de mettre un accent sur l’insertion socioéconomique des jeunes, de les réconforter, de leur redonner confiance et de les galvaniser.

Outre les activités liées au lancement officiel à Bertoua, il est prévu des activités culturelles et sportives, des échanges socio-éducatifs et le défilé du 11 février. Selon le ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkpwatt, « le programme national harmonisé de la 46e édition de la fête national de la jeunesse est composé de quatre groupes d’activités : les activités liées au lancement officiel qui aura lieu les 3 et 4 février à Bertoua dans la région de l’Est. Le programme y afférent comporte la visite des structures du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique implantées dans la localité de lancement, la rencontre entre le Ministre et les associations et mouvements de jeunesse de la localité, la cérémonie officielle de lancement proprement dite suivie de la visite de la foire exposition des initiatives et de la créativité des jeunes. En 3e position, il ya des activités de référence. Au niveau régional, il sera réalisé un projet d’intérêt communautaire d’envergure. Au siège des institutions à Yaoundé, comme activité de référence, l’organisation les 6 et 7 et 8 février 2012 au palais des congrès de Yaoundé, le forum national des jeunes sur le thème « insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes, défis et perspectives ». Le clou de toutes ces activités sera bien évidemment le grand défilé du 11 février.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos