Transfert: Franck Songo’o veut renaître à Portland

Par Etienne Fréjus Tchana - 17/02/2012

Libre de tout contrat depuis son départ d’Albacete, le milieu camerounais s’est engagé avec les Portland Tombers, en Major League Soccer

 

Le public sportif camerounais avait perdu de vue Franck Songo’o depuis son éphémère passage en équipe fanion du Cameroun, (deux sélections en 2008). Surtout que jusqu’ici sa carrière en club tarde à prendre véritablement son envol. L’ancien grand espoir du football français, puis camerounais, va essayer de poursuivre son rêve en Amérique. En effet, le milieu de terrain international camerounais de 24 ans a signé avec les Portland Timbers, franchise de la Major League Soccer, le championnat Nord-américain qui reprend le 11 mars. Le fils de l'ancien gardien de but des Lions Indomptables Jacques Songo'o était sans club depuis la fin de la saison dernière et son départ d'Albacete (D3 espagnole). La saison dernière, Portland, sixième de la Conférence Ouest, ne s'était pas qualifiée pour les play-offs.

 


Franck Songo’o
A seulement 24 ans, Franck Songo’o a déjà rouler sa bosse. En véritable globe-trotter, il a déjà connu plusieurs clubs, sans vraiment jamais convaincre. Et pourtant ce n’est pas le talent qui lui fait défaut. Milieu de couloir droit doué, il souffrirait de son dilettantisme. Fils de l'ancien gardien de l'équipe du Cameroun, Jacques Songo'o qui a joué au Deportivo La Corogne pendant 6 ans, ce qui explique que Franck ait commencé le football en Espagne. Où, il côtoie lors de sa formation à La Masía dans les équipes de jeunes du FC Barcelone des joueurs comme Francesc Fàbregas, Lionel Messi ou Gerard Piqué. Pendant la trêve en 2005, il est courtisé par plusieurs équipes européennes (dont le FC Nantes) et rejoint finalement Portsmouth, alors en Premier League. Le 20 octobre 2006, il est prêté à AFC Bournemouth pendant 1 mois où il joue 4 matches. Il retourne à Portsmouth mais en manque de temps de jeu, il est à nouveau prêté le 8 mars 2007 à Preston North End FC jusqu'à la fin de la saison. Après un retour de quelques mois à Portsmouth, il est prété pour 2 mois, en novembre 2007, à Crystal Palace. Il revient ensuite à Portsmouth pour jouer son premier match le 13 janvier 2008. En manque toujours de temps de jeu, il est de nouveau prêté en mars 2008 à Sheffield Wednesday où il fait ses débuts le 8 mars 2008 contre Queens Park Rangers.

N'ayant jamais caché son envie de jouer pour l'équipe du Cameroun, sa requête est acceptée par la Fifa malgré ses sélections dans les équipes jeunes de France (champion d’Europe des moins des 17 ans, en 2004). Il est ainsi convoqué en équipe Espoirs du Cameroun pour les Jeux Olympique 2008 à Pékin où la sélection arrive en quart de finale, éliminé par le Brésil. Après les Jeux Olympique, il est en fin de contrat en Angleterre et décide de s'engager en Segunda División (deuxième division) au Real Saragosse. Il réalise une bonne saison et le club est vice-champion de Segunda División 2009. Sa prestation aux JO et en club est telle qu’il sera promu en équipe fanion du Cameroun. Il participe notamment, deux fois, au premier tour éliminatoire de la Coupe du Monde 2010. Mais, une fois parmi l’élite espagnole, il va végéter sur les bancs de Saragosse. Transférer à Albacete, il conviendra après une saison passée en troisième division, qu’il joue dans une catégorie indigne de son talent et de ses aspirations. Il va résilier son contrat à l’aimable en juin 2011. Après six mois de galère et des débuts encourageant lors du stage de pré-saison avec Portland Tombers, il compte rattraper le temps perdu en Amérique.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos