Entretien avec Kim Ahanda, directrice de la programmation de "Peace Corps"

Par EBAH Essongue - 23/02/2012

Du 13 au 16 février, un atelier régional sur la communication pour le changement de comportement a été organisé par le Corps de la Paix au Cameroun

 

Peut-on savoir exactement ce que c’est le Peace Corps ?
Le "Peace Corps" ou le Corps de la Paix au Cameroun, est une agence de développement créée par le Président John F Kennedy (Ancien président américain Ndlr) en 1961, en vue de promouvoir la paix et l’amitié à travers le monde. La mission du Corps de la Paix a trois objectifs principaux; Aider les populations des pays en développement à faire face à leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée; Promouvoir une meilleure compréhension des Américains par les populations servies; Promouvoir une meilleure compréhension de ces populations par les Américains.

 

© journalducameroun.com
Kim Seifert Ahanda, directrice de la programmation de "Peace Corps" au Cameroun
Depuis combien de temps êtes-vous présents au Cameroun?
Le Corps de la Paix est au Cameroun depuis 1962 sans interruption. Actuellement, nous intervenons dans 5 programmes dont l' Agroforesterie/Environnement, le Développement des Jeunes, l'Education, le Développement des Petites et Moyennes Entreprises, et la Santé Communautaire.

Du 13 au 16 février, la ville de Maroua a abrité un atelier régional sur la communication pour le changement de comportement (CCC). De quoi s'agit-il?
La communication pour le changement de comportement (BCC en anglais). Dans le passé on disait "IEC: Information Education et Communication", mais l’expérience nous a montré que l’information seule ne suffit pas. Le "CCC" met l’accent sur les facteurs qui influencent le comportement – où l’information est juste une première étape.

Quel était l’objectif de cet atelier?
L’objectif général de l’atelier était de renforcer la planification stratégique de nos Volontaires et leurs collaborateurs dans le domaine de la communication pour un changement de comportement. Nous avons formé 36 de nos Volontaires et partenaires à développer des stratégies de communication efficaces pour un changement de comportement, spécifiquement dans le domaine du VIH /SIDA.

Et quel bilan faites-vous à l’issu de cet atelier ?
Apres 4 jours de travail intense, les participants ainsi que les facilitateurs sont satisfaits. Je suis confiante que nous verrons une différence dans la manière dont les participants planifieront leurs interventions de communication dans l’avenir et je compte voir des résultats positifs.

 

© journalducameroun.com
Kim Ahanda entourée des séminarites
Comment être sûr que les connaissances acquises lors des travaux par les participants seront mises en pratique par ces derniers dans leur communauté ?
Chaque pair de Volontaire et collaborateur a développé un plan d’action que le Corps de la Paix suivra et les aidera à mettre en pratique. Les prochaines étapes seront la vraie évaluation du travail.

Quelles sont les autres actions du Peace Corps dans le domaine de la lutte contre le VIH au Cameroun ?
Les Volontaires et leurs collaborateurs à travers tous les secteurs utilisent des approches innovatrices pour intégrer les activités de prévention contre le VIH et la réduction du SIDA dans leur travail quotidien. En plus des actions directes, les Volontaires abordent les causes indirectes qui font partie de la base des problèmes liés au VIH et SIDA dans nos communautés. Par exemple, nous aidons les jeunes à renforcer leurs "Life Skills" (Pratiques pour une vie saine). Ils abordent les causes sous-jacentes de la vulnérabilité des filles et des femmes vis-à-vis des comportements à hauts risques de contamination du VIH qu’elles courent. Les Volontaires aident les groupes de femmes à créer des activités génératrices de revenus qui peuvent leur permettre de progresser vers l’autosuffisance et une durabilité à long terme.

Un dernier mot?
L’approche du développement du Corps de la Paix est d’aider les populations à améliorer leurs propres vies. Nous restons à la disposition des individus, communautés et organisations pour renforcer les efforts sur le terrain. "On est ensemble!".




TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos