Tour cyclisme du Cameroun: 1er coup de pédale le 7 mars à Maroua

Par Mathurin PETSOKO - 05/03/2012

La dixième édition du Tour International du Cameroun qui compte 9 étapes et deux jours de repos aura lieu du 7 au 17 mars 2012

 

Les forces en présence
Il y aura au total 13 équipes pour un peloton estimé à près de 80 coureurs, quasiment la taille identique du peloton de la précédente édition. Les cyclistes camerounais auront comme adversaires cinq équipes du continent à l'instar de la Côte d'Ivoire, du Gabon, de la République centrafricaine (Rca), de la République du Congo et du Nigeria. Parmi les équipes européennes, il y aura deux de France, avec Cantal et Mil France. La Suisse sera représentée par Meuble Descartes. La Slovaquie sera également de la manifestation sportive. Tandis que Israël Galilée Circle, équipe asiatique est également invitée. Cette année, trois équipes camerounaises, à savoir, Cameroun A, B et les juniors ont fait le tour du Cameroun pour des besoins d’acclimatation sous l'encadrement du directeur technique et entraîneur national Jean Philippe Duracka et de son adjoint, Thomas Siani. « Jusqu'ici, mes coureurs ne se comportent pas mal. Il y a d'ailleurs une dizaine dans ces trois équipes qui ne sont pas mal. En plus, ces jeunes ont de la volonté», soutient l'entraîneur national. Une telle préparation pour espérer remporter cette 10e édition anniversaire du Tour cycliste international du Cameroun. La dernière fois que le Cameroun avait occupé la première marche du podium remonte à l'édition 2008, avec Joseph Sanda de Snh vélo club.

 

© journalducameroun.com
Le premier coup de pédale du tour cyclisme du Cameroun sera donné le 7 mars à Maroua
Le Burkina Faso, grand absent du 10e Tour Cycliste International du Cameroun
Le Burkina Faso est sans nul doute le grand absent de ce 10e Tour Cycliste International du Cameroun. Or comme on le sait, la 9e édition qui avait été gagnée par le Burkinabé, Oumarou Minougou. Cette année, le Burkina Faso a tout simplement boudé le Tour du Cameroun, les ressortissants du pays des Hommes intègres ont préféré se rendre en Algérie pour assister à une compétition semblable qui se tiendra du 10 au 14 mars.

Une édition sous haute surveillance de l’UCI
La précédente édition du tour cycliste internationale du Cameroun avait été émaillé de gros couacs dans l’organisation, notamment les retards observés au lancement d'une étape, les affaires de primes des cyclistes… Ce qui avait d'ailleurs valu une suspension du Tour du Cameroun de l'Africa Tour. Pour réintégrer le Cameroun dans son calendrier, l'Union cycliste internationale (Uci) avait demandé la mise sur pied d'une entreprise organisatrice des évènements de cette nature et la connaissance un an à l'avance du montant du budget. Des recommandations, qui sont loin d'avoir été effectives. Toutefois, le Tour international du Cameroun a finalement été inscrit dans l'Africa Tour. A l'issue d'une récente réunion préparatoire, le ministre des Sports et de l'Education physique, Adoum Garoua a indiqué que le budget de la course sera disponible à temps pour éviter tous les couacs liés à l'absence des moyens financiers. Pour ce qui est de la société organisatrice, à la Fédération camerounaise de cyclisme (Fcc), François Njélé, son président soutient : «nous n'avons pas eu besoin de mettre sur pied une organisation quelconque. Tout se passe très bien, comme ça a toujours été le cas dans la préparation des précédentes éditions». Sauf que, le Tour cycliste international du Cameroun sera plus qu'épié par le commissaire international désigné par l'Uci. Et si les mêmes manquements de l'année dernière se répètent, on pourrait assister à une suspension définitive. 

Les innovations du 10e Tour Cycliste International du Cameroun
Au rang des innovations de cette 10e édition, on range selon le président de la fédération camerounaise de cyclisme, François Njélé, le critérium qui aura lieu dans la ville de Maroua ce mercredi 7 mars lors du lancement de cette 10e édition. « Avant, nous commencions la course dans un arrondissement de la région et les populations de la ville de Maroua ne vivaient que l’arrivée de la première étape. Il est question maintenant de leur permettre de voir les cyclistes à l’œuvre, question aussi de créer de l’animation et de l’émotion dans la ville ». Le Tour commencera donc à Maroua dans l'Extrême-nord, mais cette fois-ci, en circuit fermé. Il convient également de noter l’introduction de deux nouvelles étapes, notamment les étapes Limbé- Kumba (6ème) et Kumba-Douala (7ème). « Avant nous avions quelques soucis de route à ces endroits. Maintenant que nous avons du bon goudron, nous avons introduit ces étapes ».

 

Les étapes du 10e Tour Cycliste International du Cameroun
Mercredi 7 : Maroua – Maroua
Jeudi 8 : Figuil – Garoua
Vendredi 9 : Mbé - Ngaoundéré
Samedi 10 : Journée de Repos à Bafoussam
Dimanche 11 : Bafoussam – Dschang – Bafoussam
Lundi 12 : Bafang – Mbanga
Mardi 13 : Limbe – Kumba
Mercredi 14 : Kumba – Douala
Jeudi 15 : Doual – Kribi
Vendredi 16 : Journée de repos à Kribi
Samedi 17 : Pouma – Yaoundé




Agenda - événements

Sensual Tropical
La nuit des étoiles

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos