FENASSCO Ligue B: Garoua capitale des jeux du 2 au 5 avril 2012

Par Ebah Essongue - 03/04/2012

La finale des jeux Fenassco ligue B a été lancée le 02 avril à Garoua. La compétition durera 4 jours

 

C’est sous un soleil de plomb et une chaleur accablante que la 7ème édition des finales nationales du sport scolaire ligue B (Fenassco), a été lancée le 2 avril dernier, à Garoua sous le thème: "Sport et développement durable". La cérémonie de lancement tenue au stade omnisport de Roumdé Adjia était présidée par les ministres de l’Education de Base et des Sports et de l’Education Physique et Sportive, qu’accompagnait le ministre des Enseignements Secondaires Louis Bapes Bapes. Après Limbé en 2011, le témoin a été transmis cette année à la région du Nord, pour abriter les compétitions de ce festival sportif annuel auquel prennent part 2000 athlètes, 180 encadreurs et 250 officiels en provenance des dix régions du Cameroun. Les compétiteurs durant quatre jours rivaliseront d’adresse dans 10 disciplines, dans un esprit de compétition et de fair-play. De fair-play, il en a été question justement, dans l’allocution d’ouverture d’Ahmadou Elhadji Bouba, Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Garoua. Le 1er magistrat a invité les jeunes athlètes à faire preuve de fair-play tout en défendant l’honneur de leur région.

 

© journalducameroun.com
La finale des jeux Fenassco ligue B a été lancée le 2 avril à Garoua
Aux participants qui ont bravés de longues distances pour se rendre dans le Nord, le délégué du gouvernement n’a pas manqué de leur rappeler que, en plus d’être honorée de les accueillir, la région du Nord leur offre par la même occasion son hospitalité légendaire. Madame Youssouf Hadidja Alim, ministre de l’Education de Base, a quant à elle rappelé dans son discours que l’éducation physique et sportive occupe une place de importante dans le processus de formation intégrale des jeunes, tout en étant également un lieu de brassage de la jeunesse. Et au sujet du thème des jeux cette année, la ministre a expliqué, qu’il s’agissait d’offrir aux élèves une leçon sur l’environnement, et les a invité à la protection et à préservation de notre patrimoine faunique et floristique.

Du côté spectateurs, plus de 1000 personnes étaient présentes dans les tribunes du stade omnisport pour vivre le spectacle de la cérémonie d’ouverture. Malgré quelques couacs techniques, c’est à une belle fête olympique que les populations venues communier avec la grande famille sportive de la Fenassco ont assisté. Le défilé très attendu des différentes délégations a été l’occasion pour les spectateurs d’apprécier la richesse culturelle de chaque région du Cameroun, lors du passage de chaque délégation. Entre rythme Sawa du Littoral, danse Voulna du lamidat de Guirviza ou danse Masa de l’Extrême Nord, les jeunes athlètes ont montré la vitalité et la richesse de la culture des peuples camerounais dans un stade euphorique, qui a eu également droit à un mouvement d’ensemble joliment exécuté par les écoliers des écoles primaire de la ville de Garoua.

S’agissant des disciplines, on note comme nouveauté le volleyball dames et messieurs, qui fait son entrée cette année 2012. Rappelons qu’il est également prévu des rencontres d’exhibition de badminton et de boxe éducative. Par ailleurs, les compétions se dérouleront en matinée et en après midi sur trois sites: le stade omnisport, le stade du Cenajes et le terrain de la Croix Rouge de Kolléré. Force est donc de constater que depuis la 1ère édition à Bamenda en 2006, la Fenassco ligue B est dans un processus d’évolution et ne cesse de prendre du galon. Vivement que cette année aussi la fête soit belle.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos