Les nouveaux investissements de DIT présentés au ministre des Transports

Par Hervé Endong - 03/05/2012

La cérémonie de présentation s’est déroulée à Douala, sous les auspices d’Anthony Samzun, le directeur général de Douala International Terminal

 

Soucieux de moderniser et de développer davantage les capacités du terminal à conteneurs, DIT vient d’acquérir de nouveaux équipements de manutention, de relevage et de transport, évalués à une dizaine de milliards de francs CFA. Il s’agit notamment des engins de levage, des reachstackers, des tracteurs, des tracteurs portuaires, des remorques, etc. C’est ce matériel de manutention qui a été présenté au ministre des Transports (Mintrans) ce 26 avril 2012, afin que ce dernier apprécie les efforts que cette entreprise fournit dans le sens de la réduction des délais de passage au port de Douala. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du terminal, en présence de Christophe Pujalte, le directeur général de Bolloré Africa Logistics. En termes d’appréciation justement, Robert Nkili a été intarissable. «Il s’agit d’un matériel de dernière génération. Je ne peux que féliciter DIT pour ce travail », reconnait, entre autre, le Mintrans, en servant quelques témoignages de taille. «Depuis le démarrage de son activité, le nombre de conteneurs traités par DIT a augmenté de plus de 75%, passant de 190.000 conteneurs équivalent vingt pieds à 3330.000. Cette progression de trafic a été réalisée en adaptant les moyens et les procédures de manutention du terminal aux meilleurs standards internationaux », déroule Robert Nkili. «Grâce à ses investissements et à ses performances, les armateurs qui escalent au port de Douala placent DIT parmi les meilleurs terminaux à conteneurs d’Afrique », insiste-t-il.


 

Convention de concession
Cette réaction est quasi-identique à celle du directeur général du Port autonome de Douala (PAD), impressionné également par la qualité de l’investissement. «Ce matériel de relevage est le plus performant de l’heure. C’est un matériel de dernière génération dont nous devons en être fiers », indique Emmanuel Etoundi Oyono. « Vous ne pouvez avoir de portiques sans ces engins. Tout comme vous ne pouvez avoir ces engins sans les portiques. Tout cela est important. Donc DIT a fait un bon investissement », poursuit-il. Créé dans le cadre de la convention de concession du terminal à conteneurs signée le 28 juin 2004 avec le PAD pour une durée de 15 ans, Dit a pour mission de gérer, d’exploiter et de développer l’activité de manutention des conteneurs du port de Douala. On apprend ainsi que depuis 2005, année de prise d’effet de la concession, 14,9 milliards ont été investis dans l’achat des équipements de manutention, de relevage et de transport, 4 milliards dans les infrastructures et un milliard dédié aux systèmes d’information et de communication. « Parallèlement, Dit affecte chaque année 500 millions FCFA aux programmes de maintenance de ses équipements », précise Anthony Samzun. Pour 2012 et 2013, informe-t-il, l’entreprise du groupe Bolloré, a prévu de consacrer une enveloppe complémentaire globale de 13,2 milliards aux investissements du terminal. Dans cette enveloppe, 10 milliards seront affectés aux matériels et équipements de transport et de levage.

 



A savoir

  • DIT: Douala International Terminal
  • Avant la construction du terminal à conteneur du port autonome de Douala, chaque compagnie de manutention présente dans la zone portuaire utilisait ses propres équipements et personnels pour la gestion et le stockage des conteneurs.
  • Depuis janvier 2005, la gestion du parc à conteneur a été concédée par l’autorité portuaire à une seule entreprise : la DIT (Douala International Terminal).
  • MAERSK et SDV en sont les principaux actionnaires avec 80% des parts et contrôle plus de 80% du trafic de fret à l’importation comme à l’exportation.
  • DIT s’occupe de la manutention navire (à l’aide de portiques autonomes), la manutention terre et la gestion de parc


TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos