Arterial Network promeut le développement de la filière musicale au Nord

Par Ebah Essongue Shabba - 11/05/2012

La représentation de l’ONG Arterial Network a initié depuis mars 2012 un projet de causerie-débat autour de l’art musical à Garoua dénommé Art en palabre

 

Afin de contribuer à la professionnalisation et au développement de la filière musicale au Nord du Cameroun, Arterial Network Cameroon a lancé en mars 2012 le projet « Art en Palabre » à Garoua. Il s’agit d’une activité déclinée autour de causerie débat autour de l’art musical et offre aux artistes des outils aux fins de professionnalisation. Selon Arterial Network Cameroon, les musiques du Nord du Cameroun, d’influence sahélienne, restent largement méconnues. Elles souffrent d’une absence de visibilité tant au niveau national qu’à l’échelle international. Les artistes, formés localement, sont en revanche démunis lorsqu’il s’agit de se faire connaître plus largement, et ne maîtrisent pas les codes du marché artistique national et international. Enfin, ils peinent à s’organiser collectivement et à se fédérer autour d’une identité artistique régionale ou de projets communs. Ce manque de formation, de structuration et de professionnalisation des acteurs de la filière musicale du Nord Cameroun a pour conséquence la faiblesse de la production musicale, tant en qualité qu’en quantité.


 

© Journalducameroun.com
Des participants à la causerie - débat "Art palabre"
A travers ce projet, Arterial Network Cameroon avec l’appui de l’association 2H Kulture et de l’Alliance Française de Garoua, entend participer à la structuration du secteur musical au Nord. Une structuration qui devrait permettre de renforcer la qualité des productions musicales locales et les capacités des autres parties prenantes à jouer leur partition pour un véritable développement de la musique sahélienne et sa diffusion à l'international. Lors de la première causerie-débat le 28 mars, les artistes ont été édifiés sur la gestion d’une carrière artiste et pour la seconde rencontre en avril dernier le débat portait sur le rôle du manager dans la gestion d’une carrière artistique.

Depuis la première édition le 28 mars 2012, les causeries débat ont permis les contacts entre les artistes et leur public, des collaborations entre artistes et bien d’autres actions visant une professionnalisation plurielle et un plein épanouissement des artistes de la région du Nord du Cameroun. Au terme des deux éditions de l’Art en Palabre, 31 personnes ont été renforcées en matière de gestion d’une carrière artistique et 22 artistes ont été renforcées en matière de rédaction d’un contrat de management. Les principaux bénéficiaires que sont les artistes, ont demandé l’aide d’Arterial Network Cameroon en ce qui concerne la rédaction des dossiers de subvention. Ils ont sollicité également des séances pratiques afin d’enrichir d’avantage les prochaines sessions. Enfin les artistes ont requis l’expertise et l’appui d’Arterial Network pour la création d’un réseau d’artistes du Septentrion.

Malgré le succès du projet, celui-ci rencontre néanmoins quelques difficultés notamment l’insuffisance de moyens financiers pour l’extension du projet aux villes septentrionales de Maroua et Ngaoundéré. Néanmoins, l’équipe camerounaise d’Arterial Network reste optimiste et compte sur la force de son réseau pour venir en aide efficacement au secteur culturel camerounais dans son ensemble. Arterial Network est un réseau dynamique et continental formé d’individus, d’organisations non gouvernementales, de donateurs, d’entreprises et d’institutions œuvrant dans le secteur culturel africain. Il a été créé pour soutenir l’activité et la croissance de la société civile dans le secteur des arts et de la culture africains et pour renforcer la pérennité des industries créatives en Afrique. Prochain rendez-vous pour l’art en palabre, le samedi 26 mai à l’Alliance française de Garoua à 15h.

 



A savoir

  • Arterial Network Cameroun (ANC) a vu le jour le 13 Novembre 2010 à Yaoundé
  • Art en Palabre, tous les derniers samedis du mois à l’Alliance française de Garoua
  • Contact ANC: 96077524 – 99758417
  • www.arterialnetwork.org


TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos