Cameroun: Bientôt des logements sociaux à Garoua

Par Ebah Essongue Shabba - 19/07/2012

L’annonce a été faite par le ministre du développement urbain et de l’habitat au cours de sa visite de travail à Garoua du 16 au 17 juillet 2012

 

Arrivé en provenance de Maroua dans l’Extrême Nord, Jean Claude Bwentchou, ministre du Développement Urbain et de l’Habitat, a foulé le sol de la région du Nord le lundi 16 juillet. Après une visite de courtoisie au lamido de Garoua, il a par la suite entrepris une tournée nocturne en compagnie du Délégué du Gouvernement, périple où il a pu apprécier le travail gigantesque abattu par la Communauté Urbaine de Garoua dans le domaine de  l’éclairage publique de la ville. Cette visite très attendue du ministre de l’Habitat et du Développement Urbain coïncide avec le déroulement de plusieurs chantiers dans la ville de Garoua et dans le département de la Bénoué. Mardi 17 juillet, malgré son calendrier chargé, Jean Claude Bwentchou  a visité les cités de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) à  Yelwa et à Roumdé Adjia, la station d’épuration de Roumdé Adjia,  les travaux de réhabilitation de la route au carrefour Présidentiel, celle de la route au carrefour Laïndé – stade municipal, et le tronçon du quartier Camp Chinois réalisé sur le fond PPTE et BIP depuis 2010. Très attendu, le Minduh a également visité des travaux de réhabilitation de l’axe Communauté Urbaine – Yelwa – carrefour Egrenage, long de 2 km, dont les travaux ont été lancés depuis plus de 2 ans marquent le pas sur place. D’un montant de trois milliards de francs cfa, les travaux sur cet axe devraient reprendre avec la visite du MINDUH ici à Garoua.

 

© Journalducameroun.com
Jean Claude Bwentchou, ministre du Développement Urbain et de l’Habitat a entrepris une visite du Nord Cameroun (ici avec les officiels de la ville)

Une séance de travail a ensuite été présidée par le MINDUH à la Communauté Urbaine de Garoua. Au cours de cette rencontre, Jean Claude Bwentchou a reconnu que Garoua est en plein chantier, mais qu’elle ne saurait le rester éternellement. Il a salué les efforts du Délégué du Gouvernement pour toutes les réalisations entreprises à ce jour, tout en précisant néanmoins que certaines actions restaient encore à mener. Concernant l’entretien des routes, il a demandé au délégué régional de l’Habitat et du Développement Urbain de faire le point des nids de poules et préparer un dossier d’appel d’offre. 300 millions seront dégagés dans le budget réservé aux études pour passer aux travaux. Il a aussi annoncé la construction de logements sociaux à Yelwa, sur un terrain de 7 hectares gracieusement cédé par le lamido de Garoua. Promettant que les problèmes de station d’épuration trouveront bientôt une solution, la Société Immobilière du Cameroun (Sic) devra faire des propositions techniques pour la réhabilitation des dites stations. En outre, la SIC doit impérativement moderniser ses infrastructures immobilières.

Le MINDUH a par ailleurs invité les autorités administratives à prendre à-bras-le-corps les problèmes de l’occupation anarchique des terrains, à travers la prévention et le respect de la réglementation en vigueur, car « Garoua est une ville bien tracée ». Et parce que Garoua la belle doit rester belle, le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain soutient l’idée de création d’un espace vert municipal au quartier Présidentiel. Il a invité la communauté urbaine à monter à cet effet le dossier tout en promettant d’y apporter tout son appui. Le développement urbain ne s’arrêtant pas qu’a Garoua, les autres départements de la région du Nord ont été invités à monter des projets qui pourront être soutenus par l’Etat du Cameroun à travers le ministère du Développement Urbain et de l’Habitat. Cette visite du ministre de l’Habitat et du Développement Urbain lui a également permise d’identifier d’autres localités qui bénéficieront du programme C2D de la deuxième génération.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos