Afrique du sud: Nelson Mandela toujours vivant, passera Noël à l'hôpital

Par Idriss Linge - 24/12/2012

Des sources officielles ont démenti la rumeur de sa mort qui a circulé en fin de weekend sur le célèbre Homme politique noir d’Afrique du Sud

 

Un porte-parole proche de Nelson Mandela a démenti dimanche 23 décembre 2012 tard dans la nuit la nouvelle qui avait annoncé sa mort et animé le réseau social Twitter. Tout est parti d’un  message: « Nelson Mandela vient de nous quitter. RIP », publié sur le site de microblogging dimanche 23 décembre vers 14h. La rumeur s'est propagée rapidement sur  internet. Nouveau tweet une heure plus tard: « Décès de Nelson Mandela, les proches de l'homme politique confirment ». Pour amplifier l'effet d'annonce, ce dernier tweet est accompagné d'un lien vers le site Nécropédia qui précise pourtant que Nelson Mandela n'est pas mort, avertissant de la mauvaise utilisation des outils de communication. Ce n’est pas la première fois que l’homme politique est donné pour mort. En janvier 2012 déjà, un tweet toujours avait annoncé sa mort et soulevé de l’émotion et parfois de la colère sur la manière dont les gens plaisantent. Mais une chose est sûre, Mandela passera son Noël dans un hôpital et jusqu’à ce lundi 24 décembre 2012 tôt dans la matinée, on n’avait pas de nouvelles de sa santé. « Les médecins n’ont pas actualisé les informations que nous avons déjà, mais il restera sous surveillance à l’hôpital pour récupérer », a fait savoir un porte-parole de la présidence sud-africaine. Si on s’en tient à la dernière nouvelle, tout semble donc aller pour le mieux pour Nelson Madela. Samedi, des informations officielles laissaient entendre qu’à 94 ans, il réagissait  bien au traitement suivi depuis son hospitalisation il y a deux semaines pour une infection pulmonaire et des calculs biliaires.

 


Nelson Mandela toujours vivant, passera Noël à l'hôpital
Le prix Nobel de la paix, image  de la longue lutte contre l’apartheid, a reçu  en fin de semaine à l’hôpital,  la visite du chef de l’Etat sud-africain, Jacob Zuma. « Madiba (nom affectueux  de Nelson Mandela), admis à l’hôpital depuis le 8 décembre, continue de répondre favorablement au traitement », a déclaré le porte-parole du président Jacob Zuma. « Ce dernier l’a assuré de toute l’affection et de tout le soutien de l’ensemble de ses compatriotes, jeunes et vieux, et du monde entier » ajoutait le responsable. La nouvelle de sa santé semble préoccuper de nombreuses personnalités dans le monde. L’Archevêque Desmond Tutu, son ami de combat contre l’apartheid a déclaré qu’il priait pour que Mandela retrouve toute sa forme. L’homme politique reste célèbre pour avoir pardonné aux blancs, bien que ceux-ci l’aient jeté en prison et maltraité en raison de son combat pour une société plus juste. Il reste aussi le leader moral de l’ANC (African National Congress), le parti dont il est un des membres fondateurs, et qui domine aujourd’hui l’espace politique en Afrique du Sud. Impliqué par la suite dans plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ou le sida, élevé au rang de patrimoine commun de l'humanité, il demeure une personnalité mondialement écoutée au sujet des droits de l'homme et est salué comme le père d'une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, qualifiée de « nation arc-en-ciel », même si le pays reste confronté à de graves problèmes d'inégalités économiques, de tensions sociales et de replis communautaires.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos