Intelligence Economique: Deux cabinets africains s’unissent pour accompagner l’Afrique

Par Kpoumie Hamed - 04/07/2013

Les cabinets Knowdys Cameroun et France du camerounais Guy Gweth s’est allié à la firme d’avocat Battajon et une autre firme basée au Portugal pour une meilleure qualité de service

 

Les cabinets Knowdys Cameroun, Knowdys France, Battajon Avocats et Africa Business & Legal Expertise (ABLE) représentés par leurs dirigeants, M. Guy GWETH, Conseil en intelligence économique, et Me Romain BATTAJON, Avocat aux barreaux de PARIS et de KINSHASA, ont signé le 25 juin 2013, un partenariat stratégique en vue d’optimiser l’accompagnement des entreprises et investisseurs en Afrique subsaharienne, a-t-on appris d’un communiqué de presse le 1er juillet 2013 dernier. Selon le communiqué qui donne l’information, « Ce partenariat stratégique permettra aux cabinets Battajon Avocats, Knowdys et ABLE de donner aux entreprises et aux investisseurs les moyens de maîtriser les risques économiques liés aux marchés et à leur environnement commercial et industriel en Afrique subsaharienne et de se protéger juridiquement contre les menaces de nature industrielle, commerciale et médiatique ». Sur l’intérêt de ce regroupement, le Camerounais Guy Gweth donne son explication. « Avec l’intelligence juridique en plus, notre offre aux entreprises et aux gouvernements gagne en amplitude et en robustesse. Grâce au réseau ABLE, Knowdys Cameroun peut désormais mobiliser les juristes d’une trentaine de pays en Afrique, en France et au Portugal, pour conseiller efficacement un investisseur international à partir du Cameroun. L’approche est très innovante », a-t-il fait savoir.

 

© camereco.com
Les cabinets Knowdys Cameroun et France du camerounais Guy Gweth s’est allié à la firme d’avocat Battajon
Ce regroupement de forces pour une meilleure intelligence économique en Afrique intervient dans un contexte marqué par l’exacerbation de la concurrence sur les marchés africains, où les opérateurs économiques ne peuvent plus se satisfaire d’une connaissance actualisée des responsabilités et des opportunités que présentent le droit positif et le droit coutumier local. « La compétition et l’évolution des normes les obligent désormais à anticiper pour définir leur stratégie et sécuriser leurs opérations », explique le communiqué. Toujours selon Gweth la valeur ajoutée de ce regroupement sera tout aussi importante. « Elle sera exceptionnelle à plus d’un titre, cette alliance était très attendue par le marché. Pour la toute première fois en Afrique, un noyau dur de professionnels de champs d’activités stratégiques différents mais complémentaires propose une offre d’accompagnement unique et complète qui répond aux principales problématiques de notre clientèle, de l’analyse des marchés au risque-pays en passant la due diligence, le lobbying et le droit des affaires », a-t-il fait savoir. Il est à relever que Knowdys est depuis 2007 le leader de l’intelligence économique en Afrique. il a récemment installé ses bureaux au Cameroun d’où il eut facilement desservir la sous-région. l’Africa Business & Legal Expertise est un réseau international d’avocats d’affaires européens et, surtout, africains, mettant leurs compétences au service d’une clientèle ayant besoin de conseils. Et pour sa part, maitre Battajon est Avocat aux barreaux de PARIS depuis 2005 et de KINSHASA depuis 2007, il est co-fondateur du réseau ABLE (Africa Business & Legal Expertise)

 





Agenda - événements

Sensual Tropical
La nuit des étoiles

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos