Eliminatoire Mondial 2014 : Le Cameroun affrontera la Tunisie

Par Etienne Fréjus Tchana - 17/09/2013

Côte d’ivoire-Sénégal, Ghana-Egypte, Burkina Faso – Algérie et Ethiopie – Nigéria constituent les autres affiches de ces play-offs.

 

Les dès sont jetés. A peine le temps de savourer la qualification pour les barrages à l’issue de la phase de groupes, zone Afrique, que les dix sélections encore en course sentent de nouveau monter la pression. Le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 a dévoilé les cinq affiches décisives, hier lundi 16 septembre 2013. Des matches plutôt équilibrés entre la Côte d'ivoire et le Sénégal, la Tunisie et le Cameroun, le Ghana et l'Egypte, le Burkina Faso et l'Algérie. Seul le duel entre le Nigeria, champion d'Afrique en titre, et l'Ethiopie, l'équipe la moins bien notée au classement Fifa dans ce troisième tour, semble plus déséquilibré.

La Tunisie, qualifiée du tapis vert, a tiré un adversaire qui ne lui a jamais réussie. Dans quelles dispositions les Aigles de Carthage, toujours pas dotés d'un sélectionneur, se présenteront face à leur public ? Voilà toute la question. Pour espérer vivre la cinquième phase finale de leur histoire, il s'agira d'éviter de refaire les mêmes erreurs que contre le Cap-Vert. Un adversaire qui doit également donner de bien mauvais souvenirs aux Lions indomptables, privés de Can 2013 par sa faute. Bref, entre les poulains de Volker Finke et les Tunisiens, il sera avant tout question de rachat... Avant de descendre dans l’arène face aux Aigles de Carthage, les Lions doivent se souvenir qu’ils ont été barrés de la Can 2013 par une modeste équipe des Requins Bleus.

Si elle veut retrouver la Coupe du monde, 24 ans après sa dernière participation, l'Egypte, septuple championne d'Afrique (dont trois fois sur les cinq dernières éditions) et impériale en phase de poules (six victoires en six matches), devra ainsi se mesurer au Ghana, quart-de-finaliste du dernier Mondial. Les deux équipes africaines qui comptent le plus de participations à la Coupe du monde, le Cameroun (6 fois) et la Tunisie (4 fois, égalité avec le Maroc et le Nigeria), seront elles aux prises après avoir chacune loupé le premier Mondial sur le sol africain en 2010.

 

© AFP
Une phase de match entre le Cameroun et la Tunise lors de la Can 2008
Aller-retour
Un autre duel de géants va secouer l'Afrique de l'Ouest francophone : celui entre la Côte d'ivoire et le Sénégal. Quart-de-finalistes lors de leur seule participation au tournoi mondial, en 2002, les Lions de la Téranga mettront tout leur poids offensif dans la balance pour contrer des Eléphants certainement désireux d'offrir à leur capitaine Didier Drogba une troisième Coupe du monde.

Après avoir créé la surprise en atteignant la finale de la dernière Can 2013, le Burkina Faso aura lui pour objectif de continuer sur sa lancée en décrochant sa première participation à la compétition reine contre des Fennecs algériens qui compte déjà trois participations à leur actif. Mais le plus gros exploit concernerait bien l'Ethiopie (93e au classement Fifa, soit la 25e nation africaine) si elle parvenait à venir à bout du Nigeria, champion d'Afrique en février. Les dates n'ont pas encore été fixées définitivement.

Les dix équipes encore en lice ont été réparties en deux pots, le premier contenant les cinq têtes de série, qui ne peuvent pas se rencontrer. Le pot 1 regroupait la Côte d’ivoire, le Ghana, l’Algérie, le Nigeria et la Tunisie, tandis que le pot 2 rassemblait l’Egypte, le Burkina Faso, le Cameroun, le Sénégal, et l’Ethiopie. Le tirage au sort s’est déroulé en présence notamment du Directeur des compétitions de la Fifa, Mustapha Fahmy, et du président de la Caf et vice-président de la Fifa, Issa Hayatou. Une modalité du tirage au sort a défini les équipes qui recevront lors de la première manche qui sera disputée les 11-15 octobre, tandis que les matches retour seront joués les 15-19 novembre. C’est ainsi que le Cameroun se déplacera à Tunis lors du match aller et recevra la Tunisie à Yaoundé au retour.




TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos