Mondial 2014: Le Cameroun expose son programme

Par Etienne Fréjus Tchana - 09/01/2014

Lors d’une conférence de presse très courue, Joseph Owona et Volker Finke ont dévoilé le calendrier de préparation des Lions

 

L’équipe du Cameroun sera basée à Victoria pendant la Coupe du monde 2014, a annoncé le président du Comité de normalisation de la Fecafoot, hier 8 janvier 2014 au Palais polyvalent des sports. Les Lions indomptables entameront leur préparation pour le Mondial 2014 vers le 20 mai, sans doute en Autriche. D’entrée de jeu, Joseph Owona, a laissé entendre que l’instance qu’il dirige et le sélectionneur national Volker Finke sont tombés d’accord sur le programme de préparation des Lions indomptables en vue d’une participation honorable du Cameroun au Mondial brésilien : « Le sélectionneur national nous a présenté un programme de préparation pour la Coupe du monde que nous avons approuvé. Ce programme de préparation, il va lui-même vous le présenter en détail. Cependant, il ressort de ce programme qu’il a choisi de se mesurer en match amical à un adversaire dont le style de jeu est très voisin de celui du Brésil. Il s’agit du Portugal qui affrontera le Cameroun le 05 mars prochain. Le match aura lieu à Lille en France ».

 

© Jean Jacques Ewong - Journalducameroun.com
Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football
Pendant son allocution, Joseph Owona a demandé à tout le monde (encadreurs, joueurs et hommes de média) de jouer sa partition à fond. Sur les adversaires du Cameroun, il pense qu’aucune équipe du groupe A ne pourra barrer la route au Cameroun. Pas même le Brésil. « La balle est ronde pour tout le monde. Et elle sera ronde pour le Cameroun. Le Brésil a Neymar, mais nous aussi nous pouvons avoir nos petits Neymar », a lancé l’ancien ministre des en charge des Sports, lors du point de presse très courue. Sur le camp de base du Cameroun au Brésil, le patron du football camerounais a précisé qu’avec l’accord de celui qu’il appel Volker Tchounkeu : « Le Cameroun a choisi pour Camp de base l’hôtel Sheraton Victoria dans l’Etat de Espirito Santo. Cette zone a été retenue par l’entraîneur en raison de son faible taux d’humidité et du fait que le froid y est moins rude. La Fifa a donné à la Fecafoot jusqu’au 20 janvier 2014 pour faire une avance. Nous avons négocié et obtenu de l’hôtel que les paliers qui abriteront la délégation du Cameroun soient bloqués et l’accès presqu’exclusivement réservé à la délégation camerounaise ».

 

© Jean Jacques Ewong - Journalducameroun.com
Volker Finke, sélectionneur du Cameroun
Mais avant de débarquer au Brésil, le Cameroun va installer son camp d’entraînement en Autriche. «Des négociations sont en cours avec trois centres. Nous attendons de recevoir les factures pro-forma desdits centres avant de faire un choix définitif qui sera fonction du rapport qualité – prix. Ce stage de préparation devrait débuter entre le 20 et 22 mai 2014 et se terminera au Brésil le 13 juin, date de notre premier match », a expliqué Joseph Owona, avant d’ajouter : « Durant cette période, le sélectionneur national a souhaité disputer quatre matches amicaux. Le premier le 26 mai, le second le 28 mai, le troisième le 01er juin et le quatrième le 06 juin. Les profiles ciblés sont ceux semblables à celui de nos adversaires du premier tour. Ainsi, nous sommes en négociation avec la Slovénie dont le style de jeu s’apparente à celui de la Croatie pour un match le 26 mai (…). Le 01 juin nous rencontreront l’Allemagne. Pour le dernier match, nous sommes en négociation avec des pays d’Amérique latine, pour éventuellement jouer le 06 juin ».

 

© Jean Jacques Ewong - Journalducameroun.com
De nombreux journalistes ont assisté
Sur la billetterie, Joseph Owona a souhaité que le Cameroun ne retombe pas sur les mêmes travers que lors du mondial 98 : « Pour éviter et corriger les erreurs des Coupes du monde précédentes, la Fifa a édicté de nouvelles règles pour la vente et l’achat des billets. Désormais tout acheteur devra être clairement identifié. Les acheteurs potentiels doivent donc se rapprocher de la Fédération Camerounaise de Football où le responsable en charge de la billetterie leur fournira tous les détails nécessaires pour réaliser leurs achats ». Sur le strict plan sportif l’ex-Minsep a expliqué comment l’instance faîtière du football camerounais se déploie pour renforcer l’équipe, notamment avec les binationaux : « Une délégation a récemment séjourné en France où elle a rencontré certains joueurs susceptibles d’apporter un plus à notre sélection nationale qui évoluent en Ligue 1 et en Ligue 2 (Il s’agit de Georges Ntep, Samuel Umtiti, Christophe Bayebeck et Axel Ngando, Ndlr). Cette délégation doit y retourner avant le 20 janvier prochain pour rencontrer à nouveau ces joueurs et leurs parents en vue de la signature des engagements qui permettront à la Fédération de lancer la procédure devant permettre leur convocation en sélection nationale ».

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos