Musique: Une nouvelle date pour les Kora Music Awards

Par Alix Fétué - 15/12/2009

La cérémonie de récompense des artistes africains vient à nouveau d’être reportée au 04 avril 2010

 

L’on se souvient qu’il y a quelques mois de cela, le promoteur de cet évènement, le béninois Ernest Kovi Adjovi, l’annonçait pour le 20 décembre 2009. Dans le même temps, il le délocalisait pour le Burkina Faso, contrairement au Nigeria qui avait été annoncé en grande pompe. Aujourd’hui il n’est plus question du 20 décembre 2009, mais plutôt du 04 avril 2010 au Palais des sports de Ouaga 2000 à Ouagadougou. L’organisation des Kora 2010 à Ouagadougou est un évènement spécial voulu par les plus hautes autorités burkinabé, indique le dossier de presse rendu public ce lundi 14 décembre 2009, pour justifier ce report.

L’événement a pour objectif de conforter l’image de marque du Burkina culturel et de montrer une fois de plus, l’engagement du pays dans la promotion de la culture, de l’excellence et des échanges entre les peuples. En plus de contribuer à la renaissance de cet évènement panafricain, le Burkina Faso a décidé de placer son organisation sous le signe de la paix et de l’amitié entre les peuples ivoiriens et burkinabé. Pour cette raison, une soirée de lancement aura lieu le 20 décembre prochain à l’Ivoire Golf Hôtel d’Abidjan, sous le haut patronage des Premiers ministres de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, cérémonie qui s’inscrit dans le cadre des accords d’amitié ivoiro-burkinabé.

 

© www.leprogres.info
Ernest Kovi Adjovi, promoteur des Kora
La soirée d’Abidjan pour le lancement des Kora 2010 sera, selon le dossier de presse, l’occasion pour le staff organisationnel, les autorités ivoiriennes et burkinabé de présenter officiellement le contexte et la justification de l’édition. Ce qui pour l’organisation permettra d’attirer l’attention de la communauté internationale, des bailleurs de fonds et des partenaires techniques et financiers sur l’évènement.

Déroulement des Kora 2010 Selon certains critères de sélection aux Kora Awards, la liste des nominés (publiée pour l’édition 2008) est dans une phase de mise à jour en y insérant de nouveaux artistes pour le compte de l’année 2009. Ainsi, 16 artistes et groupes nominés par un jury s’ajouteront aux premiers de chacun des 24 pays en compétition, pour donner un total de 40 artistes répartis en 4 groupes qui iront à la conquête des trophées. Chaque artiste passera dans des émissions spéciales pour faire l’objet d’un vote par SMS. Après les quatre émissions qui seront diffusées par toutes les télévisions nationales partenaires de CFI les samedis 06, 13, 20 et 27 février 2010, le comité d’organisation annoncera le nom des 20 demi-finalistes le 12 mars 2010. Après quoi une autre phase de vote sera ouverte et s’achèvera le samedi 03 avril 2010 à 23h59 pour élire les quatre finalistes.
Le meilleur artiste africain empochera la somme d’un million de dollars, soit environ 500 millions de francs CFA.

 





Agenda - événements

Sensual Tropical
La nuit des étoiles

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos