Elite One: Union triomphe devant Tiko, 2-1 à Douala
Par Makeda Lydie Gnotuom - 08/02/2010
Le match comptant pour la 13ème journée s’est disputé dimanche, 7 février. Les réactions d'après match
Après près d’un mois de trêve en raison du déroulement de la coupe d’Afrique des nations de football Angola 2010, le championnat national de football élite one a repris ce dimanche, 07 janvier 2010, au Cameroun. Dans le cadre de la 13ème journée disputée à travers divers stades du pays, le stade de la Réunification de Bépanda à Douala, a abrité le choc Union de Douala contre Tiko United. Une rencontre qui a drainé peu de monde dans les gradins et, qui s’est soldée par la victoire sur le fil de L’union 2 buts à 1. Il a fallu attendre la 39ème min de la première mi-temps, pour que les «nasaras kamakaïs» ouvrent enfin le score. Le club de Douala bénéficie d’un corner tiré de la droite vers la gauche. Le ballon est tout d’abord repoussé par la défense des visiteurs, mais va finalement parvenir à Halidou bien servi par son coéquipier. Sans hésitation, Halidou sur un coup de tête magistral, envoie le ballon directement dans les cages du portier de Tiko. Union mène désormais par un but à zéro et à même l’occasion de saler l’addition la minute suivante, mais fait preuve d’un manque de réalisme. De même, le coup franc bénéficié par Union va échouer sur le poteau adverse. A quelques minutes de la mi-temps, le jeu s’anime de plus en plus. Gros pressing des poulains du Président Faustin Domkeu présent à la tribune, mais c’est Tiko United qui va réussir à trouver les filets du gardien Bello de l’Union. Kevin Agbor à la réception d’un centre met la tête et égalise. C’est donc sur le score de un but partout qu’intervient la pause.

Image d'illustration
Union joue et gagne
De retour des vestiaires, le match démarre sur de chapeaux de roues à l’instar de cette frappe à la 47ème min de Dzon Delarge bien captée par le portier de Tiko. A la 52ème min, Orock Collins sur une action individuelle réussi à balayer le milieu de terrain et à se débarrasser des défenseurs de Tiko. Il trouve une ouverture depuis les 35 mètres, et sa frappe puissante atterrit en pleine lucarne, ne laissant aucune chance au gardien de Tiko. Union prend ainsi l’avantage et continue d’assiéger le camp de Tiko. Menés au score, les poulains du coach Gérard Mbimi tentent de faire changer la donne en multipliant les actions offensives. A la 16ème min de cette deuxième période, Akangmba entré en cours de jeu à la place de Ngane Ayo est à la conclusion d’une belle action collective, mais son coup de tête est dévié de justesse de sa trajectoire par le portier Bello de l’union. Ouf! Union a eu chaud, et même très chaud sur cette action, au point où le président Domkeu est rapidement descendu de la tribune pour donner quelques consignes à son entraîneur à travers les grilles. La minute suivante, Halidou depuis le flanc droit effectue un tir excentré, mais capté par Beyokol sans problème. Remontée rapide de Tiko qui va créer une véritable panique dans la surface de réparation de Union. A la 75ème min, Orock de l’Union se retrouve seul dans le dos de la défense des visiteurs. Seul face au gardien, il manque d’assurance. Beyokol le fauche tout d’abord, mais Orock se relève, effectue un tir sans conviction, et Beyokol revenu rapidement dans ses cages arrête le ballon. Les dernières minutes s’écoulent sans changement au score et Union s’impose au finish par 2 buts à 1. Voici les réactions recueillies après le coup de sifflet final.
Gérard Mbimi, entraîneur de Tiko united: nous étions handicapés
On a très bien travaillé pendant deux semaines et demie, et les gars étaient fins prêts en stage bloqué. Mais, on a eu un incident de parcours. Juste à deux jours de ce match, nous avons perdu deux milieux de terrain dans des accidents. Ils se trouvent actuellement à l’infirmerie, et cela nous a beaucoup handicapé. Sinon, la préparation à Ombé était assez bonne, mais je suis surpris que les gars n’aient pas réagi comme prévu. Et c’est vrai aussi que vous perdez deux milieux de terrain, qui constituent la colonne vertébrale de l’équipe, c’est difficile à rafistoler.
Tombé, joueur de Tiko : continuer de travailler
Aujourd’hui, on a perdu, mais on va continuer de travailler pour gagner au moins le prochain match, notamment le match international qu’on joue dans une semaine.
Nicolas Tonye Tonye, entraîneur de Union : on s’est peur
Si on joue avec quelqu’un et on ne se fait pas peur, ça veut dire que celui là ne mérite pas de jouer la première division. On doit se faire peur par ce qu’on rate ce qu’on ne doit pas rater, par ce que si on était à 4-1 ou à 5-1, on n’allait pas se faire peur. On s’est fait peur par ce qu’on rate des buts et après, l’adversaire prend confiance. Mais dans l’ensemble du jeu, on était bien, les joueurs étaient en place, maintenant, il faut qu’ils marquent des buts. Physiquement, tactiquement, ça ressemble déjà au football. Voilà presque un mois qu’on n’a pas joué, mais cela n’a pas tellement eu un impact sur la reprise, même si ça été laborieux pour nous, parce qu’il fallait qu’on fasse un travail de fond, ce qu’on a fait. A présent, on doit continuer à préserver les acquis.
Les résultats de la 13ème journée
Canon Sportif de Yaoundé& Fovu Club de Baham 2-1
Union Sportive de Douala &Tiko United 2-1
Roumde Adjia de Garoua &Ngaoundéré University FC 2-1
Sable FC de Batié& Renaissance FC de Ngoumou 1-2
Unisport FC du Haut-Nkam &Les Astres FC de Douala &-2
Yong Sports Academy &AS Matelots de Douala 2-0
Panthère Sportive du Nde &CotonSport FC de Garoua 0-0

