Les bienfaits de la tomate

Par Makeda Lydie Gnotuom - 02/03/2010

Consommer régulièrement, elle permet de lutter contre plusieurs maladies

 

Considéré comme un légume originaire du Pérou, la tomate a au fil des siècles, traversé les frontières péruviennes pour d’autres continents, tel l’Europe, l’Afrique, etc. Noire-de-crimée, cœur de bœuf, cerise de couleur verte, rouge ou jaune, la tomate est devenue indispensable dans les cuisines de nos jours. Elle constitue l’ingrédient principal, de la traditionnelle sauce tomate très prisée par les consommateurs. De même, elle occupe une bonne place dans la composition de la salade, pour un pur régal de notre palais et aussi pour notre santé. Bref, la tomate se consomme facilement, quelqu’en soit le mode choisi. La tomate est composée d’environ 95% d’eau, dont contient moins de calories. Il faut donc la consommer sans modération et sans inquiétude.

 

© google-images.fr
Tomates en grappes
Un légume hyper riche
La tomate est riche en vitamines A, B, C et E, et contient également du fer et autres sels minéraux. Les nutritionnistes recommandent de ne pas hésiter un seul instant à consommer la tomate en entrée lors des repas, compte tenu de ses vertus qui facilitent non seulement la stimulation des sécrétions digestives, mais aussi, l’élimination des toxines. L’apport de la tomate ne se limite pas exclusivement à notre organisme. En effet, nombreux sont les fabricants des produits cosmétiques qui ont recours à la tomate en raison de son action purificatrice sur la peau de type gras notamment. Cette action permet alors à la peau de retrouver tout son éclat. Pour un tel résultat, il suffit juste de couper une tomate en petites rondelles, et de l’appliquer sur la peau pendant quelques minutes. Par ailleurs, pour les personnes qui ont peur de prendre des kilos de trop, consommer la tomate permet alors de garder la ligne.

Concernant les recherches sur la tomate, les scientifiques ont démontré que consommer régulièrement ce légume, contribue efficacement à lutter contre les maladies dangereuses comme le cancer, voire l’hypertension. Raison de plus pour l’avoir tous les jours à notre table.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos