Awards du rire: les comédiens bientôt primés au Cameroun

Par Sandrine Gaingne - 14/02/2009

La cérémonie du 6 mars prochain au Palais des Congrès de Yaoundé permettra de valoriser le métier d'humoriste

 

© www.journalducameroun.com
Claude Etoundi est le promoteur artistique de l'évènement
C’est inédit au Cameroun. Les artistes humoristes du pays vont être à l’honneur le 6 mars prochain dans le cadre de la cérémonie des Awards du rire 2008. Cet événement est une idée de Jama Conseil, cabinet international de communication qui désire promouvoir l’art théâtral camerounais et favoriser sa prise en considération par le public. « L’événement permet de primer les humoristes talentueux afin de stimuler la créativité tout en rendant l’humour camerounais compétitif, parce qu’il y existe des talents qui se noient dans la nature », explique Claude Etoundi, Promoteur artistique et promoteur de cet événement.
Par cette cérémonie, les organisateurs entendent donc sortir l’humoriste inconnu de l’anonymat. Et pour ceux qui sont déjà connus du public, il s’agira d’assurer le maintien de leur notoriété. Egalement, d’apporter un plus dans la construction de la société, tout en donnant aux différents humoristes la chance de participer à la construction des esprits. D’après Mme Isabelle Ndeme, directeur commercial marketing de Jama Conseil, « après la mort de l’humoriste camerounais Jean Michel Kankan, il y a eu comme rupture. Les gens entrent dans le métier juste par snobisme, et juste parce qu’ils veulent être vus aux écrans ».
Les Awards du rire qui vont redorer le blason de la comédie au Cameroun sont une occasion pour récompenser les meilleurs amuseurs du terroir au cours de l’année 2008, dans cinq catégories. 23 artistes humoristes ont été nominés pour la circonstance. Dans la catégorie du meilleur imitateur, quatre comédiens sont nominés. Il s’agit de Kaiser, Antonio, Mechekan l’Africain, et Casserol. Sont en compétition pour le meilleur duo, Keguegue international ; Fingon Tralala et Tagne Condom ; Edoudoua et Bikarata ; Mitoumba et Big Mop. En course dans la catégorie des Mimes, les artistes Fingon Tralala, Hoga, et Big Mama. Et comme meilleure interprétation féminine, Sélavie Neway, Zakougla, Tonga, Laura et Mado.
Au terme des élections, les meilleurs des cinq catégories vont par la suite postuler au titre de meilleurs humoristes de l’année. Les critères de sélection des meilleurs artistes humoristes sont basés essentiellement « sur la performance, la prestation, la côte de popularité des uns et des autres », explique le promoteur de cet événement. Les votes vont se faire sur Sms par toutes les personnes désireuses de voir leur meilleur comédien gratifié




TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos