Electricité : AES SONEL expérimente un nouveau système de gestion de la clientèle à Douala

Par Hervé Endong - 04/04/2011

A partir de ce lundi, toutes les 15 agences commerciales de Douala vont exploiter une nouvelle application qui se veut plus pratique

 

Le système sera opérationnel dès ce 4 avril 2011. D’après la direction commerciale de la société de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique, qui pilote le projet, le nouveau système a pour finalité d’apporter plus de célérité dans l’accueil des clients, le traitement des requêtes, ainsi que le paiement des factures d’électricité. Le nom de cette application n’est pas dévoilé. Sans doute pour des raisons de sécurité. Mais, d’après les informations puisées à bonne source, il s’agit d’un logiciel de la dernière génération qui prend en compte les insuffisances de l’ancien système. Mention est faite de la possibilité de travailler même en cas de défaillance de la connexion Internet, ou encore de pouvoir de traiter ses réclamations en ligne ou même d’avoir du crédit à AES SONEL. « Avec le nouveau système, il y aura une célérité dans le traitement des requêtes, avec la possibilité de valider le dossier en ligne. Les paiements des factures seront rapides, car la performance de l’application va permettre aux caissiers d’être plus rapides. Par ailleurs, le client pourra désormais décider de verser une importante somme d’argent et à la fin du mois, on débite seulement le montant correspondant à la consommation », parie un employé impliqué dans le projet.

 

© images.google.fr
Ce nouveau dispositif devrait être pratique et plus adapté
Le problème de jetons
Au rang des avantages toujours, AES SONEL parle d’une solution trouvée au fameux problème de « jetons » qui divise régulièrement les caissiers et les clients. Ces derniers étant parfois obligés d’abandonner malgré eux leurs pièces de 25, 50 voire 100 F faute de monnaie. « Dorénavant, cet argent sera considéré comme un crédit. Quand le client vient le mois d’après, on en tient compte », garantit notre informateur. « Il est de nouveau possible de régler sa facture dans n’importe quelle agence Aes de la ville », ajoute-t-il. Ce système consistant à régler sa facture d’électricité dans n’importe quelle agence de la ville de Douala avait été suspendu pendant la phase de test de la nouvelle application. Ce test s’est fait dans trois agences. A savoir, Koumassi, Deido et Akwa. En prélude à la mise en place de cette opération, toutes les agences commerciales de Douala étaient fermées depuis le 31 mars 2011 et ce jusqu’à hier, dimanche 3 avril 2011. La migration de toutes les agences vers ce nouveau système fait suite à la réussite de la phase test du nouveau système qui s’est faite dans les trois agences sudistes.

Les problèmes rencontrés au quotidien dans les agences AES SONEL
Avec ce nouveau système, la filiale d’AES Corporation compte réduire, sinon annihiler les difficultés auxquelles font régulièrement face les clients dans ses agences commerciales. Combien de temps en moyenne faut-il pour traiter une requête à AES SONEL? Cinq jours ? Dix ? Vingt ? Un mois, voire plus ? Personne ne peut se hasarder de répondre à ces questions sans se planter. Entre l’introduction du dossier dans son agence, le suivi à Koumassi, et parfois à Bassa, l’on se perd pratiquement en conjecture. Quand on n’est pas usé par les multiples rendez-vous. Et seuls les initiés réussissent à s’en tirer de ce puzzle. La même galère attend aussi ceux qui doivent payer les factures d’électricité dans les agences. En effet, il faut s’armer de patience et surtout calmer à répétition ses nerfs. Régler une facture d’électricité dans une agence AES SONEL aujourd’hui est devenu un véritable chemin de croix. Un parcours du combattant où ne s’en sortent que les plus téméraires. L’initiative prise donc par la direction commerciale est saluée déjà à juste titre par les usagers de cette entreprise qui a le monopole de la fourniture de l’énergie électrique au Cameroun.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos