Viviane Etienne : « Pour toi » est dans les bacs !

Par Fetue Alix - 11/05/2011

Une rencontre marquant la sortie de son nouvel album, a été organisée récemment à Douala, pour présenter le vidéogramme aux médias.

 

Comment marquer de manière forte, la sortie d’un album au Cameroun quand l’artiste n’est pas au pays ? C’est l’épineuse équation que l’équipe camerounaise de Viviane Etienne a dû résoudre le 26 avril dernier, date de la sortie mondiale du nouveau disque de cette chanteuse ; la Bellissime comme elle se fait appeler. Planet Saladin Entertainement, chargé du management de l’artiste au Cameroun, n’a pas tergiversé pour convoquer les médias et leur présenter, en exclusivité, le premier vidéogramme de l’album. C’est donc la salle de spectacles du Centre culturel français de Douala qui a accueillie les journalistes pour la circonstance, le mercredi 27 avril 2011. L'objectif étant de recueillir les premiers avis des acteurs de médias sur la chanson, eux qui en feront dans les prochains jours un succès ou pas. Le titre A lom wem a été projeté sur écran géant. Les avertis de la musique camerounaise ont tout de suite reconnu cette chanson, qui est en effet la reprise d’un classique du géant Emile Kangue, A lom. Une belle légende remise au goût du jour par la chanteuse à travers de nouvelles sonorités, notamment l’introduction de guitares et animations qui produisent au finish une musique plus éclectique, plus cadencée et plus entrainante.

 

© journalducameroun.com
La chanteuse camerounaise Viviane Etienne
Viviane Etienne douce et séduisante comme à son habitude, dans des couleurs chatoyantes qu’on lui connait. Les premières remarques qui ont suivies la présentation du clip suggèrent qu’ elle a osé, notamment à travers des tenues un peu légères surtout pour les danseuses observe un journaliste. Pour un autre, elle est restée dans son registre habituel, avec toujours les animations à l’ivoirienne dans ses chansons. Le clip a été tourné en France où elle vit depuis plusieurs années maintenant et où elle dirige une entreprise d’immobilier et BTP. Il a été produit par sa propre maison de production « Nofra Production Internationale » et réalisé par Planet Saladin Entertainement. Le single Pour toi que la chanteuse met ainsi sur le marché, cinq ans après sa dernière production, contient en plus du titre lom wem ; Lipem, un mélange de « Makunè » et de « Sékèlè », deux rythmes traditionnels des peuples Bassa dont elle est originaire. L’œuvre a été concoctée entre autres par Ntoumba Minka et Christian Nguini à la direction artistique, les mêmes que l’on retrouve aux arrangements aux côtés de Final D.

Une belle affiche technique qui peut conférer plus de crédibilité à ce nouvel opus, fort du talent que l’on reconnait à ces techniciens de la musique. La suite sera la promotion proprement dite, qui va être lancée dès l’arrivée de l’artiste au Cameroun en juin prochain. S’en suivra une grande tournée à l’intérieur du Cameroun et en Europe. En attendant, A lom wem est déjà diffusé sur quelques chaînes de télévision et radios locales. Même si à cause du réseau facebook le vidéogramme n’était plus véritablement une exclusivité pour la plupart, on peut néanmoins dire que présentation était un « sacré coup de com ».

 



A savoir

  • - Viviane Etienne, ambassadrice de bonne volonté auprès de l’Unesco a reçu entre autres distinctions les prix de «Grande révélation artistique» au FESPAM 2005, «Meilleur espoir féminin » au Podium d’or 2004 lors des Kora Award.
  • - Le single «Pour toi» succède aux albums «Dédé tendresse» (2004), «Mélodies d’amour» (2007), et au single «Lève-toi» (2005).


Agenda - événements

Sensual Tropical
La nuit des étoiles

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos