Angélique Mbundu: «Un partenariat avec des Camerounais est envisageable»

Par Idriss Linge - 14/06/2011

Représentant la firme Remco Afrique lors du passage de la délégation d’hommes d’affaires hollandais au Cameroun, elle revient sur les acquis de son séjour

 

Madame, vous avez récemment été au Cameroun dans le cadre d’une mission de prospection d’hommes d’affaires néerlandais, avec votre entreprise Remco Afrique. Parlez nous de cette entreprise?
Remco Afrique est un véritable spécialiste en construction de bâtiments industriels sur le continent Africain. Elle est une division de la société Remco Ruimtebouw, qui est depuis 1972 l'un des leaders sur le marché néerlandais de la construction. Depuis les années 1990, Remco Ruimtebouw fonctionne également sur les marchés émergents en Europe centrale et orientale comme la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Bulgarie et l'Ukraine.

C’est en Novembre 2010, qu’une nouvelle division a été crée au sein du Groupe Remco sous la désignation de Remco Afrique. Cette nouvelle division sera exploitée sur le continent africain. Un continent en développement où les différents pays sont désignés comme marchés émergents. Son cahier des charges prévoit de marquer son empreinte sur ces marchés émergents, déjà en Afrique de l'Ouest et peu à peu l'attention sera étendue à l'Est, en Afrique centrale et australe selon un calendrier qui s’établit jusqu’en 2014.

 

© Journalducameroun.com
"Les entrepreneurs camerounais sont très professionnels..."
Quels sont vos objectifs par rapport à l’Afrique?
L’objectif de Remco Afrique est de desservir le marché africain avec des bâtiments qui répondent à chaque étape du développement économique. Nous envisageons aussi de contribuer à la poursuite du développement et la croissance des entreprises en Afrique, à travers les connaissances acquises et l'expérience accumulée sur les marchés locaux, grâce à nos produits de haute qualité et des dessins. Notre société a une approche à service complet et dispose d’équipes internes de concepteurs et d'ingénieurs. Cela offre des lignes de communication courtes avec les entrepreneurs potentiels, où la participation du client joue un rôle essentiel. Pour nous l’expertise de la société est essentielle lorsqu'il s'agit de tout type de projet de construction industrielle. Avec la combinaison des normes de qualité néerlandaises, le savoir-faire des partenaires du marché local, notre équipe hautement qualifiée et dévouée, nous espérons atteindre notre objectif de rentabilité durable et surtout de devenir les leaders sur le marché de la construction en Afrique.

Est-ce que vous avez été satisfaite des échanges que vous avez eus avec les autorités et les représentants d’entreprises camerounaises dans le cadre des rencontres que vous avez effectué?
Nous avons été très satisfaits des échanges avec les autorités camerounaises. Nous avons eu l’occasion de discuter avec de différents ministères. Les autorités camerounaises veulent tous élever l’économie du Cameroun à un niveau superieur. Les représentants d’entreprises camerounaises envisagent également de lever leurs activités à un niveau supérieur afin de pouvoir être compétitifs sur le marché. Avec Remco Afrique ils ont un partenaire pertinent qui pourra soutenir les perspectives d’accroissement de leurs capacités infrastructurelles d’intervention.

Globalement qu’est ce que vous aurez appris de l’environnement des affaires au Cameroun?
Les entrepreneurs camerounais sont très professionnels et ils ont hâte de faire partie du changement dans le monde et le développement rapide en Afrique et surtout au Cameroun.

Avec cette petite expérience acquise, est ce qu’il envisageable que le groupe que vos représentez puisse faire des investissements au Cameroun?
Cette expérience nous a mis en contact avec des entreprises camerounaises très intéressantes de notre point de vue. Ils ont manifesté la volonté d’acquérir nos bâtiments industriels. Nous avons également fait connaissance avec des représentants d’entreprises de construction qui veulent agrandir leur portefeuille en collaborant avec Remco Afrique. Le futur proche indique de fortes possibilités de relations d’affaires étroites entre Remco Afrique et le Cameroun.

Comment avez-vous trouvé le Cameroun de manière générale?
En hollande j’ai des connaissances camerounaises qui m’ont toujours dis que le Cameroun est un beau pays avec ses différentes facettes et richesses culturelles. J'ai eu le plaisir de visiter ce pays et pouvoir en témoigner par moi-même. Ma visite était malheureusement très brève. J’espère donc avoir très prochainement, d’autres occasions de mieux connaitre ce pays.

 





TOUT L'UNIVERS JOURNALDUCAMEROUN.COM

DOSSIERS

Dossiers

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Forums
Petites annonces

Galeries

Photos