PolitiquePolitique, Sécurité



EN CE MOMENT


Boko Haram menace d’attaquer les villes du Sud du Cameroun

Des membres de la secte l’ont explicitement déclaré dans une vidéo publiée par Sahara reporters. Une nouvelle vidéo propagandiste de…

Des membres de la secte l’ont explicitement déclaré dans une vidéo publiée par Sahara reporters.

Une nouvelle vidéo propagandiste de Boko haram vient d’être publiée sur Internet. Les auteurs, des hommes en treillis et armés de kalachnikov au beau milieu d’un décor désertique, vantent un butin qu’ils auraient dépouillé à des militaires camerounais. On y voit toutes sortes d’objets, des casques militaires, des munitions, entre autres. L’orateur principal, qui s’exprime en français et en fulfuldé (dialecte camerounais), ne dit pas clairement comment ils se les sont procurés. La vidéo ne montre pas non plus d’otages ou de cadavres. Cependant, l’orateur ne mâche pas ses mots quand il brandit la menace d’attaques de la secte dans les villes du Sud du Cameroun, « Ebolowa, Yaoundé », cite-t-il. Il va plus loin, en menaçant de mort le président de la République, Paul Biya.

Le membre de la secte que la vidéo met en scène (dont l’identité n’est pas déclinée), se fend en invectives pour parler du Chef de l’Etat camerounais dont il finit par piétiner la photo. De l’avis d’observateurs avertis, cet enregistrement fait partie d’une simple campagne propagandiste pour semer la peur et rester dans les esprits. Il y a quelques jours, Shekau, le leader de la secte terroriste avait diffusé une vidéo en réaction à la sortie du gouvernement camerounais annonçant la libération de 5000 otages des mains de Boko haram. Shekau avait promis qu’il maintiendrait l’emprise de la secte sur  cette partie du territoire camerounais. Le lendemain de la diffusion de cette vidéo, un attentat a été déjoué à Kolofata. En somme Boko Haram, poussé dans ses retranchements s’investit désormais dans le champ de la communication.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne