SociétéSociété, Société



EN CE MOMENT


Boko Haram: plus de 74.000 réfugiés nigérians recensés en 2016 au Cameroun

Ces réfugiés sont installés dans un camp, celui de Minawao dans la région de l'Extrême-Nord, prévu pour accueillir 25.000 personnes…

Ces réfugiés sont installés dans un camp, celui de Minawao dans la région de l’Extrême-Nord, prévu pour accueillir 25.000 personnes

Plus de 74.000 Nigérians ayant fui les violences semées dans leur pays par la secte islamiste Boko Haram affiliée à l’organisation Etat islamique (EI, active au Moyen-Orient et en Libye) vivent au Cameroun, rapportent les Nations Unies.

Au total 74.618 fin octobre, ces réfugiés sont installés dans un camp, celui de Minawao dans la région de l’Extrême-Nord « prévu pour accueillir 25.000 personnes », a précisé récemment la coordinatrice du système des Nations Unies et représentante-résidente du Programme de développement des Nations Unies (PNUD) au Cameroun, Najat Rochdi.

C’est une zone sécurisée dans une région touchée par les attaques de la secte islamiste nigériane qui, profitant de la porosité de la frontière entre les deux pays voisins, tente depuis 2013 d’étendre son influence sur le territoire camerounais.

Sous l’effet des opérations de l’armée camerounaise, d’une part, et de celles de la coalition formée avec le Nigeria, le Tchad et le Nigeria avec le soutien du Bénin dans le cadre de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT), d’autre part, ces attaques ont toutefois baissé dans ce pays d’Afrique centrale.

Mais la persistance des violences au Nord-Est du Nigeria continue de pousser à l’exil de nombreux Nigérians. En 2015, le nombre de ces réfugiés au Cameroun était estimé à 60.000.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne