EN CE MOMENT


Cameroun: 5 milliards de CFA pour la protection des forêts communales

Cet appui remis par le Haut-commissaire de la Grande Bretagne, Brian Olley, permettra de faciliter l'amélioration des conditions de vie…

Cet appui remis par le Haut-commissaire de la Grande Bretagne, Brian Olley, permettra de faciliter l’amélioration des conditions de vie des populations en zones forestières

La Grande Bretagne soutient le Cameroun dans la gestion, le développement et la protection des forêts locales. Fort de cet engagement, le Haut-commissaire de Grande Bretagne, Brian Olley, a versé un montant de 5 milliards de F CFA au Cameroun, soit un milliard de F CFA à injecter chaque année. Lesquels fonds serviront à la mise en uvre du projet Dryad, Lancé depuis janvier 2016, Ce projet vise à protéger les forêts du Cameroun, tout en contribuant au développement des zones forestières. Il est davantage question d’aider les communes locales à améliorer leurs milieux de vie, à créer des activités génératrices de revenus sans détruire l’écosystème.

Le projet Dryad qui s’étalera sur cinq ans, s’articulera autour de trois piliers. Le premier pilier du projet se focalise sur la santé de la forêt, c’est-à-dire la prise d’images satellitaires et une descente des équipes pour l’inspection des arbres. Le second se concentre sur la santé des affaires des communautés forestières. Le troisième quant-à lui se penche sur le volet social et s’intéresse aux paramètres tels que le niveau d’accès à l’éducation de la jeune fille et le taux de mortalité.

« Nous sommes dans la première phase du projet qui consiste en la sélection des zones. Je suis passionné par ce projet qui est une opportunité extraordinaire. Dryad est un projet pilote. Si c’est une réussite, il va attirer plus de financement. Nous voulons aussi attirer l’attention des autres représentations nationales des autres ambassades basées au Cameroun sur ce projet », a tenu à relever Brian Olley.


Droits reservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne