SociétéSociété, Société



EN CE MOMENT


Cameroun: le SGA de l’ordre des avocats démissionne

Me Nong Zih Anthony a démissionné de son poste vendredi, se déclarant marginalisé et relégué au simple rôle de traducteur.…

Me Nong Zih Anthony a démissionné de son poste vendredi, se déclarant marginalisé et relégué au simple rôle de traducteur. Il devient ainsi un membre ordinaire de l’Ordre des avocats

Me Nong Zih Anthony n’est plus secrétaire général adjoint de l’ordre des avocats au barreau du Cameroun. Ce dernier a démissionné vendredi, 18 novembre 2016, déclarant être marginalisé et réduit au simple rôle de traducteur.

Me Nong Zih Anthony avait été désigné à cette fonction en février 2015, au terme d’une assemblée générale élective qui avait débutée quelques semaines plus tôt, le 31 janvier.

«Votre refus de communiquer ou de répondre à des appels téléphoniques ou des courriels qui vous sont adressés par certains membres du conseil sur des questions très fréquentes relatives à l’intérêt du barreau rendent la bonne administration du conseil d’administration difficile. Vous omettez de réagir rapidement sur les problèmes brûlants qui affligent la barre», a-t-t-il indiqué dans une lettre adressée samedi au président de l’Ordre des avocats.

Sa démission survient alors que l’instance est soumise à une crise du fait des avocats d’expression anglaise qui menacent de créer un autre barreau.

Ces derniers se sont rassemblés devant la cour d’appel de Bamenda le 08 novembre dernier pour annoncer la création d’un nouveau barreau uniquement pour les avocats anglophones. Objectif : parvenir à la traduction des textes de lois en anglais.

Alors qu’ils tentaient de se rassembler à nouveau au centre-ville, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser.

Une démarche que l’Ordre des avocats «condamne fermement». Elle appelle les procureurs généraux près les cours d’Appel du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à traduire les auteurs de ces actes de violence devant la justice.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne