SantéActualité, Santé




Cameroun: le taux de prévalence du VIH-Sida est passé de 4,3 à 3,9% en 2015

Les résultats publiés, jeudi, par le comité national de lutte contre le Sida révèlent également une augmentation du nombre de…

Les résultats publiés, jeudi, par le comité national de lutte contre le Sida révèlent également une augmentation du nombre de préservatifs masculins distribués. Lequel était de 33, 5 millions en 2015

Le taux de prévalence du VIH/SIDA au Cameroun est passé de 4,3% en 2011 à 3,9% en 2015, selon les résultats publiés par le Comité national de lutte contre la pandémie (CNLS).

Ces résultats, réalisés grâce au logiciel «Spectrum», ont aussi permis de constater que le nombre de préservatifs masculins distribués au sein de la population générale est passé de 22 à 33,5 millions pendant la période étudiée.

Par ailleurs, 31.596 futures mères ont été testées positives sur 562.473 soumises au test de dépistage lors des examens prénataux, en même temps que les personnes âgées entre 15 et 49 ans restent les plus touchées avec une majorité de femmes.

Le bilan du CNLS, note-t-on, intervient au moment où le Cameroun vient d’instaurer le dépistage systématique au VIH/SIDA de toute personne en consultation dans une formation sanitaire du pays, «quel que soit le motif de la consultation».

Selon une note d’information publiée la semaine dernière par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, qui instaure aussi la mise sous traitement de toute personne dépistée séropositive, cette mesure est en droite ligne des grandes orientations internationales en matière de VIH, notamment les nouvelles directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Droits réservés )/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne