SociétéKiosque, Société




Cameroun: les appels à la candidature présidentielle au coeur de la presse

Lundi 22 février 2016, les Unes des journaux relayent de titres à l'instar des appels à la candidature au président…

Lundi 22 février 2016, les Unes des journaux relayent de titres à l’instar des appels à la candidature au président Paul Biya, de football et des sujets à caractère sécuritaire

Après les 9 autres régions que compte le pays, voici donc l’Ouest qui publie son appel à un scrutin anticipé à la magistrature suprême et à la candidature du chef de l’Etat, dont le mandat court jusqu’en 2018, indique le bihebdomadaire Le Soir.

Le meeting y relatif tenu, samedi 20 février 2016, dans la ville de Bafoussam, a ainsi drainé pas moins de 10.000 sympathisants de Paul Biya parmi lesquels les élites des 8 départements que compte cette région.

Parmi lesdits dignitaires, relativise le quotidien à capitaux privés Mutations, se trouvait une figure influente en la personne du sultan des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya qui a cassé la belle harmonie en posant des conditions à cette éventualité.

Déjà réfractaire à la révision constitutionnelle de 2008 ayant abrogé la limitation des mandats présidentiels, le Sultan roi des Bamoun, non moins chef de la délégation du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a estimé en effet que le Cameroun n’est pas à l’abri des surprises désagréables, et a exigé l’organisation préalable d’un congrès du parti destiné à «trouver des solutions pertinentes et durables aux problèmes de l’heure» que sont notamment la vie chère, la pauvreté rampante ainsi que la guerre contre le terrorisme.

«L’Ouest à pas forcés», confirme Le Quotidien de l’Economie : «Dernière à cautionner l’anticipation de la présidentielle de 2018, la région des Grassfields, à travers son élite politique, a finalement invité Paul Biya à procéder à une révision constitutionnelle dans ce sens.»

Les motions de soutien, comme les appels à candidature font partie de l’ADN du RDPC aujourd’hui comme hier avec l’UNC, l’ancêtre, dénonce l’hebdomadaire Intégration, pour qui : c’est la marque de fabrique du parti au pouvoir, habitué à glorifier son chef.

Leader du parti Univers (opposition), Prosper Nkou Mvondo interpelle ainsi le chef de l’Etat dans les colonnes de Mutations : «Pourquoi envoyez-vous vos amis et proches collaborateurs faire des appels à candidature pour vous ? Pourquoi n’annoncez-vous pas vous-même cette candidature ? Pourquoi le  »Dieu » qu’on prétend que vous êtes se cache-t-il derrière ses  »créatures » ?»

Intégration, dans la rubrique sportive et sous le titre : «Lions indomptables : ce qui n’a pas été dit sur Hugo Bross», revient sur les contours du recrutement du technicien belge sur le banc de la sélection de football seniors.

Ainsi l’homme, qui se présente lui-même comme «un baroudeur très. intéressé par le challenge des  »Lions indomptables »», est-il réputé pour son système de jeu s’appuyant sur une défense mixte et les animations offensives à partir des balles arrêtées.

Le nouvel entraîneur-sélectionneur mise ainsi sur une dynamique de groupe pour relancer une machine qui a cessé de faire rêver.

Intégration, toujours, verse encore des larmes sur les dernières exactions de la secte islamiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord où un attentat-suicide a fait une vingtaine de morts vendredi 19 février 2016.

C’est la sixième attaque du genre dans la zone depuis le début de l’année, confirme Mutations qui constate que le scénario des kamikazes, désormais, est de se faire exploser dans les marchés périodiques après s’être fondus dans la foule.

Encore plus précis, le bihebdomadaire régional L’ il du Sahel, dans un reportage sur les lieux, parle de 25 morts dont il publie par ailleurs la liste.

La presse à la une.
Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne