OpinionsNon classé, Opinions, Tribune



EN CE MOMENT


Cameroun: les communautés Bafut et Bambui en conflit dans le Nord-Ouest

Par Franklin Mowha, président national du Frontline Fighters for Citizens Interests (FFCI) Le FFCI interpelle le Président de la République…

Par Franklin Mowha, président national du Frontline Fighters for Citizens Interests (FFCI)

Le FFCI interpelle le Président de la République sur le conflit entre les communautés Bafut et Bambui dans le Nord-Ouest du Cameroun

Monsieur le Président de la république du Cameroun, au nom de l’organisation de défense des droits humains FFCI (Frontline Fighters for Citizen’s Interests), j’ai l’honneur de vous informer par la présente que je viens d’adresser au Minatd une requête sollicitant son arbitrage urgent dans le conflit toujours prégnant entre les communautés Bafut et Bambui dans le North West.

Sur la base d’une plainte de la communauté Bambui reçue en date du 24 août 2016, cette dernière fait état de menaces à la sécurité, à la paix, à l’atteinte à l’intégrité physique et à la propriété foncière de la part de la communauté Bafut.

De plus, la situation s’aggrave du fait que certaines autorités des forces de maintien de l’ordre, le commandant de la compagnie de gendarmerie Up-station en l’occurrence, ne semblent pas faire tout ce qui est en leur pouvoir pour régler dans le fond le problème. Ceci témoigne à suffisance l’incompétence de cette autorité à pouvoir conduire une instruction équitable.

Aussi, constatant que ce conflit ne saurait avoir d’issue si l’Etat camerounais, notamment le Minadt, ne prend cette affaire avec sérieux et objectivité, nous avons sollicité du Minatd qu’il ordonne une enquête urgente et indépendante visant à poser les bases d’un règlement durable de ce conflit entre ces deux communautés appelées à vivre harmonieusement ensemble. Dans cette perspective, les services attitrés de la présidence de la république ne sauraient ne pas être aussi impliqués, d’où notre préoccupation de vous tenir informés.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma parfaite considération.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne