OpinionsNon classé, Opinions, Tribune



EN CE MOMENT


Cameroun: message de nouvel an de Patty Bebe

Par Patty Bebe Pourquoi n'introduirons-nous pas une assurance maladie et une aide sociale minimale pour tous? Pourquoi ne mettrons-nous pas…

Par Patty Bebe

Pourquoi n’introduirons-nous pas une assurance maladie et une aide sociale minimale pour tous? Pourquoi ne mettrons-nous pas sur pied un numéro personnel unique pouvant nous aider à identifier chacun de nous et à réduire la fraude identitaire, l’impunité, les détournements des derniers publics… ? Qu’attendons-nous pour recenser et nommer chaque rue, chaque ruelle et introduire le système d’adresse permanente obligatoire dans notre identification afin de faciliter les recensements, limiter les fraudes et doublons administratifs, responsabiliser les bailleurs et les locataires, faciliter aux agents de sécurité la recherche des auteurs de délits, bref mieux organiser la gestion de l’espace publique? Des pays moins nantis que le nôtre en sont capables et pourquoi pas nous ?

Aux 250 ethnies camerounaises, faisons-nous concurrence dans la loyauté! Que chaque ethnie innove, incite la commune dont elle est originaire à innover et amène les autres à l’imiter. Rendons-nous compte de nos problèmes, assumons-les et prenons la responsabilité. Cela commence par un changement individuel. Nous ne saurons réclamer un changement, je dirai une évolution, sans en être les vecteurs ? Oui nous avons besoin de beaux aéroports, de beaux hôpitaux, de beaux établissements scolaires, des cantines scolaires, des centres de santés équipés, de beaux axes routiers éclairés, des grands ports et des business centers…mais comment est-ce possible si nous n’avons pas l’énergie, base de toute réussite économique, industrielle et sociale dans le monde actuel?

Ne rêvons pas de voir nos dirigeants changer de méthode d’un jour au lendemain sans notre pression. Non, nos gouvernants ne le feront jamais car ils n’ont pas conscience de nos besoins réels et prioritaires. Ils ne connaissent pas les besoins de la masse car ils n’ont pas le même train de vie que nous. Alors oui, prenons notre responsabilité en cette nouvelle année et donnons un autre visage de nous, innovons, scrutons les activités de nos différentes communes, informons les populations à propos, aidons les uns et les autres à devenir des citoyens. Engageons-nous!

La base d’une économie moderne je disais plus haut c’est l’énergie. On ne le dira jamais assez! Peut-on parler de croissance dans un pays où 75% de la population s’éclaire à la lampe tempête ? Peut-on former la relève de demain en laissant les jeunes étudier à la bougie ? Peut-on préparer une société responsable en intimidant, en assassinant la libre pensée ? Nos universités au lieu d’être des lieux de formation responsable et citoyenne se sont transformées en des mouroirs intellectuels où se défient sexe, drogue et affairisme. Nos hôpitaux jadis des places qui sauvaient des vies sont désormais des centres de trafic d’êtres et organes humains… Nos décideurs au lieu de gérer les affaires de l’Etat se comportent tels des actionnaires des multinationales étrangères.

Nous devons les secouer pour qu’ils s’en rendent compte et nous proposent des solutions pratiques, durables et endogènes. Les plans d’urgences n’ont jamais résolus des problèmes si importants, ce sont des pansements sur des plaies cancérogènes ! Ils sont simplement la preuve que l’on est à court d’idée et manque de notion de priorité, qu’on a échoué et refuse de l’admettre. Cela n’a que trop duré et durera encore des décennies si nous ne prenons pas nos responsabilités.

Attention, pendant ce temps d’autres pays africains avancent à grands pas. Les cas du Rwanda, de la Guinée Equatoriale, du Nigéria nous interpellent ou encore celui du Gabon, unique pays de la Cemac classé moyennement développé dans le rapport IDH du PNUD en 2015. Parlant de ce rapport même si je doute de la fiabilité et de la transparence de la méthode analytique appliquée, le Cameroun notre pays y est classé 23e pays africain et 153e mondial avec un RNB -1. Cela témoigne de la gravité des inégalités sociales, le RNB/ha et l’IDH se tenant et dépendant l’un et l’autre du revenu. Et qui dit revenu dit source de revenu et qui dit source de revenu parle emploi, salarié ou non salarié.

Nous savons le chômage endémique chez nous avec près de 40% de sans emplois. Je parle de 40% de camerounais qui n’ont aucun revenu, pas même celui obtenu par la débrouillardise. Le chiffre de centaines de milliers d’emplois créés en 2015, avancé dans le discours du président du Cameroun en fin d’année est donc mensonger. Avec le rapport du PNUD et un discours mensonger, le cap de l’émergence 2035 devient une vue d’esprit si nous ne changeons pas de régime. Il confirme simplement l’illusion dans laquelle les pays totalitaires aiment renfermer leurs populations afin de gagner du temps.

Il n’y aura pas d’émergence, ni en 2035 ni en 2100 si ce régime perdure car il est fabricant d’une élite paresseuse, fanfaronne, jouissive, inculte, cleptomane et sans imagination à l’image de la société qui l’a formée, la société française !

J’ai pourtant la ferme conviction grâce à l’ingéniosité des jeunes et leur ouverture sur le monde par les nouvelles technologies de l’information, génératrices d’emploi, que nous pouvons remettre le Cameroun sur le chemin de la croissance, de la culturalité et de la modernité. Nous pouvons améliorer les conditions de vie de nos s urs et frères. Mais cela n’est possible que si nous reconnaissons nos responsabilités, si nous nous engageons et prenons notre destinée en mains.

Il est urgent d’abandonner la culture étrangère dans nos actes quotidiens. Un pays ne saurait se développer en ignorant son histoire, sa culture et en marginalisant les femmes, les personnes handicapées ou démunies. Sans quitter l’école occidentale qui sert plus les intérêts des oligarchies africaines et occidentales, 2016 doit être cette année du retour à nos origines, qui introduira et maintiendra enfin dans nos programmes scolaires nos classiques et les livres d’histoire écrits sans complaisance par nos écrivains.

Je me suis souvent retenue de poser ces quelques questions mais je le ferai aujourd’hui. Qui peut me donner la signification des broderies sur les képis et tenues d’apparat de nos armées et magistrats (préfets, gouverneurs, sous-préfets)? Que représente les feuilles de chênes et de lauriers brodées sur celles-ci dans la symbolique camerounaise/africaine? Qui peut me donner la signification dans nos sociétés endogènes de ces grosses chaînes en or massif que portent certains présidents des institutions francophones pendant la passation de pouvoir ? Qui peut me dire pourquoi nos magistrats de tribunaux portent des perruques blanches ? Est-ce Africains ? Pourquoi nos préfets, gouverneurs, sous-préfets ne porteraient-ils pas un tissu en imprimé africain ? Décidément, oui décidément, l’année 2016 ne manque pas de quoi nous occuper.

Les Camerounais avec d’autres pays de la zone devraient accentuer le combat pour abandonner le FCFA. Issue non négociable car c’est une possibilité que chaque dirigeant de la zone a le droit d’user sur simple décret sans avoir à rendre compte au trésor français. Ce n’est pas pour rien que la France à l’intention de renégocier les clauses de cette monnaie d’esclaves. Elle sait que nous n’avons pas de compte à lui rendre si nous venons à décider de laisser tomber le FCFA dont elle est l’unique bénéficiaire. Ne nous leurrons pas, ce qui mystifie le FCFA c’est l’absence de communication entre les dirigeants et les peuples des zones concernées et rien de plus. Nous avons le devoir de travailler à changer cela encore plus intensément cette année!

Je serai peut-être extrême en proposant pour ce qui est du Cameroun, de changer de drapeau et de devise pour en adopter ceux aux couleurs qui inspirent la paix, le courage, la responsabilité et la citoyenneté. D’adopter une langue officielle en dehors du français et de l’anglais. Nous avons des linguistes pour cela et la langue utilisée par les enfants du renouveau est déjà une piste ! Parce que oui, le français tout comme l’anglais sont des langues qui retardent et font régresser la libre pensée chez nous. Des langues auxquelles nous ne nous identifions pas ne sauraient nous servir dans la construction intellectuelle, culturelle et spirituelle profonde dont nous avons besoin afin de nous définir en tant que peuple libre! Elles resteront cependant des langues de communication avec l’extérieur.

Enfin, peut-être devrons-nous sérieusement reconsidérer le fédéralisme, meilleure forme de décentralisation, le Nigéria en est une preuve matérialisée et je vous invite à rechercher la vidéo sur New face of Imo ou encore celle de The New Uyo sur youtube! Elles nous prouvent que la volonté politique et citoyenne dépasse la théorie de la domination et de la conspiration.

Cela dit, quelque soit ce que nous déciderons d’entreprendre cette année, faisons-le ensemble avec détermination et humanisme, faisons-le avec hargne et respect pour la vie ! Faisons-le avec passion et résistance, c’est pour nos enfants, ces générations futures dont nous devons être les modèles!

Je souhaite beaucoup de courage aux habitants du Grand-nord et aux familles des soldats engagés sur le front dans une guerre qui nous a été imposée pour nous plier aux exigences mafieuses des oligarchies…
Excellente, Courageuse et Résistante Année 2016 !


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne