Sport › Football

Cameroun : Mtn va sponsoriser les championnats nationaux de football Ă  hauteur de 1 milliard de francs par an

Une vue du Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, où se disputent cetains matchs du championnat national. ©Droits réservés

L’opérateur de téléphonie mobile va financer l’organisation de la compétition. Il revient ainsi, cinq ans après la suspension de son premier sponsoring

L’opérateur de téléphonie mobile sud-africain Mtn va de nouveau sponsoriser le championnat camerounais de première et de deuxième division. L’information est connue depuis plusieurs semaines. En mars dernier d’ailleurs, Philisiwe Sibiya, la directrice générale de l’entreprise, est allée rassurer le Secrétaire général de la Présidence de la République du retour de Mtn en tant que sponsor du championnat de football professionnel camerounais. « Nous allons bientôt signer un contrat de trois ans pour sponsoriser ce sport », avait-elle promis.

Cette promesse a été matérialisée ce jeudi 11 mai à Yaoundé au cours d’une cérémonie à laquelle ont été conviés journalistes et personnalités du sport camerounais. Selon les termes du document de sponsoring signé entre Mtn et la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), l’opérateur de téléphonie mobile va sponsoriser les championnats de football de première et de deuxième division à hauteur de un milliard de francs Cfa par an, pendant trois ans. En contrepartie, le championnat local reprend le baptême de Mtn elite one et Mtn elite two, comme c’était le cas entre 2002 et 2012, après le premier accord de sponsoring entre l’opérateur et les autorités du football camerounais.

En 2012, l’opĂ©rateur de tĂ©lĂ©phonie mobile avait suspendu son sponsoring en raison des manquements observĂ©s autour de l’organisation desdits championnats. Pour ce  « (re) mariage », les autoritĂ©s du football ont dĂ» fournir un certain nombre de garantis. Mais, pour s’assurer que les joueurs profitent vĂ©ritablement de cet argent, le sponsor versera directement une partie du montant aux clubs. Le reste ira Ă  la Ligue de football professionnel du Cameroun.


Pierre Semengue se met à l’anglais

En sa qualité de président de la Lfpc, le général Pierre Semengue a eu l’honneur de prendre la parole en premier lors de la cérémonie de jeudi. Dans un discours presqu’inaudible et mal articulé en anglais (le contexte s’y prêtant), Pierre Semengue a exprimé sa gratitude, vis-à-vis du gouvernement notamment qui s’est impliqué dans les négociations de ce retour de Mtn comme sponsor des championnats de football de première et deuxième division. Le général Semengue a également noté, dans un anglais très à lui, que le geste de Mtn va permettre d’élever les standards de vie des joueurs, de leur assurer des soins pendant les matchs, de retrouver les faveurs du public à travers une organisation optimale et des spectacles attrayants.

La directrice gĂ©nĂ©rale de Mtn a profitĂ© de l’occasion pour annoncer la mise en place des rĂ©compenses Ă  l’attention des meilleures Ă©quipes et des meilleurs joueurs Ă  la fin de chaque saison sportive.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut