Société › Société

Cameroun : Un nouvel évêque pour le diocèse de Yokadouma (Crtv)

Mgr Lontsi-Keune. ©Droits réservés

Le rĂ©vĂ©rend abbĂ© Paul Lontsi- Keune vient d’ĂŞtre nommé  par le Pape François.

Paul Lontsi-Keune est désormais l’évêque du diocèse de Yokadouma. Il vient d’être nommé par le pape François. Avant cette nomination, il était le recteur du grand séminaire Saint-Augustin de Maroua depuis 2008.

Mgr Paul Lontsi-Keune est né le 25 août 1963 à Balatki (Cameroun). Après des études primaires et secondaires, il a étudié la philosophie (1983-1986) au séminaire majeur de Douala et la théologie (1986-1991) au séminaire majeur de Nkolbisson Yaoundé. Il a été ordonné prêtre le 17 mars 1991. Il a poursuivi des études en liturgie et en théologie sacramentaire à l’université catholique de Paris (1991-1994). Une fois rentré chez lui, il a été recteur du collège Saint-Jean-Baptiste de Bangangté (1994-1998) et a collaboré dans différentes paroisses.

En 1998, il est nommé secrétaire de l’éducation et de l’enseignement catholique dans le diocèse de Bafoussam. En 2003, il devient collaborateur dominical dans la paroisse Saint-Paul de Bamendzi Bafoussam et professeur « visiteur » de liturgie au séminaire majeur Saint-Augustin de Maroua-Mokolo. Il n’allait donc pas en terrain inconnu dans l’Extrême-nord, lorsqu’il a été nommé dans ledit séminaire en 2008.


Mgr Lontsi-Keune est aussi Ă©crivain. Il compte de nombreuses publications portant sur le  thème de l’école catholique, de l’enseignement et de l’éducation. Le prĂ©lat est Ă©galement l’auteur de  certaines Ĺ“uvres musicales.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut