SociétéFaits divers , Société




Cameroun : Obsèques de Joseph Mboui sur fond de conflit

Rien ne s’est passé comme prévu hier, en raison d’une mésentente entre l’épouse et la fille du défunt L’ancien ministre…

Rien ne s’est passé comme prévu hier, en raison d’une mésentente entre l’épouse et la fille du défunt

L’ancien ministre de l’Education nationale, le Pr Joseph Mboui, n’a pas eu droit aux honneurs académiques qui lui étaient réservés hier,23 mars, à l’université de Yaoundé I. Sa dépouille y était pourtant attendue, mais elle n’est jamais arrivée. En réalité, rien ne s’est passé comme prévu hier. La mise en bière programmée à 10h, et ayant mobilisé plusieurs personnalités, a été renvoyée. La cérémonie n’a finalement eu lieu qu’à 18h, devant pas grand-monde. Le corps de Joseph Mboui, député à sa mort (survenue dans la nuit du 27 au 28 février) a ensuite été conduit à l’Assemblée nationale, pour trouver une poignée de députés plus patients que Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’institution. Selon le quotidien Le Jour, il n’y aura pas eu de discours. L’hommage aura duré une dizaine de minutes.

Si tout se passe bien, Joseph Mboui devrait être enterré demain, 25 mars, à  Mbamblè, dans la Sanaga-Maritime. Une mésentente entre la veuve et la fille aînée du défunt sont à l’origine de ces contre-temps. En effet, l’orpheline n’était pas d’accord pour que les obsèques de son père aient lieu ce week-end. Elle a donc fait sceller la dépouille. La veuve a riposté et a saisi le tribunal, qui a rendu sa décision en sa faveur hier.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne