Politique › Institutionnel

Cameroun: Paul Biya convoque le Conseil supérieur de la magistrature

Les assises y relatives se dérouleront à huis clos le 07 juin prochain au Palais de l’Unité à Yaoundé.

La salle des conseils du palais présidentiel, à Etoudi, abritera le 07 juin prochain, une réunion du Conseil supérieur de la magistrature suprême. Ladite assemblée est convoquée par le chef de l’Etat, Paul Biya, seule personnalité autorisée à le faire.

Bien que la décision rendue publique à cet effet, ne mentionne pas l’ordre du jour desdites assises, elles surviennent dans un contexte tendu dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où des avocats anglophones ont récemment exigé un redéploiement des magistrats  y exerçant mais ne maitrisant pas les principes de la Common law.

D’autres demandes avaient été formulées par ces mêmes avocats durant des négociations avec le gouvernement suite aux mouvements d’humeur observés en fin d’année dans les deux régions anglophones. Il s’agit notamment de la création d’un département de la Common law à l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam) et la création des commissions chargées de l’application de la Common law. Le président Paul Biya a jusqu’ici répondu favorablement à toutes les demandes des avocats, exception faite de celle portant sur le redéploiement des magistrats.


Les assises du 07 juin se dérouleront en huis clos, conformément aux dispositions de la Constitution camerounaise. C’est le chef de l’Etat lui-même qui présidera les travaux, il sera assisté du ministre de la Justice, bien que Paul Biya soit autorisé à désigner une autre personne pour co-présidé la réunion.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut