Eco et Business › L'Eco en +

Cameroun: Des retards dans la livraison du marché frontalier de Garoua-Boulaï

©Droits réservés

L’ouvrage accuse à ce jour, 187% de consommation des délais et moins de 40% des réalisations pourtant attendues en fin 2017

La construction du marché de Garoua-Boulaï, localité de la région de l’Est frontalière avec la Centrafrique, piétine. Alors que la livraison de cet ouvrage est attendue en fin 2017, force est de constater qu’à ce jour, le chantier accuse 187% de consommation des délais. En termes de réalisation, seuls 40% des travaux sont effectués.

D’un ton ferme, le ministre de l’Economie, Louis-Paul Motaze, vient de sommer l’entrepreneur et le maître d’œuvre à tenir leurs engagements. «Si notre pays ambitionne de devenir le grenier de l’Afrique centrale, il faut qu’il soit en mesure de permettre à son économie de vendre aux autres pays d’Afrique centrale un certain nombre de produits, notamment des produits agricoles et des produits de son élevage», a-t-il indiqué.

A son terme, le site devra comporter 17 bâtiments Ă©tendus sur plus de 1000 m2. Dans le dĂ©tail, il s’agit d’un : bâtiment administratif,  cinq blocs de huit boutiques, deux hangars sans comptoir d’exposition et deux hangars avec lesdits comptoirs, deux blocs de huit magasins, un poste de sĂ©curitĂ© publique, une aire de circulation, un parking….

Pour l’heure, le site présente à peine un édifice tôlé et deux autres en cours d’élévation.


«À l’heure actuelle,  où un certain nombre de mesures sont prises, nous attendons que les orientations qui ont été données soient suivies d’effets. C’est un projet extrêmement important dont le coût va chercher dans les 900 millions de francs CFA. Plus de 100 millions ont déjà été consommés sur les 280 millions de francs CFA de la première phase», a précisé Louis Paul Motaze.

La construction d’un marché frontalier à Garoua-Boulaï avait été annoncée en 2009. Le projet comprenait également la construction d’autres marchés dans les localités de Fotokol, à l’Extrême-Nord, et d’Ekok dans la région du sud-Ouest.

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut