Eco et BusinessEntreprises



EN CE MOMENT


Cameroun: les tarifs Orange Money augmentent dès ce mardi

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie Orange l’ont appris lundi par le biais d’un message texte. La nouvelle ne semble…

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie Orange l’ont appris lundi par le biais d’un message texte. La nouvelle ne semble pas faire que des heureux.

La nouvelle de l’augmentation des tarifs d’Orange money alimente les conversations ce mardi. L’opérateur français qui a lancé des transferts électroniques, il y a plus de deux ans, a décidé d’augmenter les prix de son service de transactions financières électroniques. «Cher clients, à Partir du 01er août 2017, les tarifs Orange money évoluent mais restent inégalés», ont été avertis lundi les clients.

Ce changement est accueilli avec désinvolture par certains consommateurs du service, certains restent prudents en attendant de voir l’évolution des choses. D’autres, par contre, ont du mal à digérer cette hausse des prix. «Je ne vais plus jamais faire mes transferts d’argent  avec Orange money», avertit Florine, une cliente approchée par Journal du Cameroun. «Tout ça c’est la faute du gouvernement, cette maison est arrivée au Cameroun en tant qu’opérateur téléphonique et devrait rester comme tel», s’insurge une autre camerounaise.

La toile aussi est enflammée après l’annonce d’Orange.  «Ils doivent vraiment suffisamment communiquer dessus», écrit un internaute. «Orange money n’est pas différent une fille que j’ai supris récemment en train de me soutirer… Et comme avec elle, j’ai décidé de me séparer avec Orange money!», ajoute un autre.

«Je demande solennellement pardon à Express Union. S’il te plaît pardonne moi pour t’avoir abandonné à un moment donné. Je regrette vraiment et j’ai même honte de te regarder dans les yeux. Accepte mon pardon et ré-ouvre la porte à ton fils qui a longtemps marché mais qui n’a pas pu trouver mieux que toi. Dis-moi un peu, tes agences étaient encore situées où là ?? Tu ouvres toujours les dimanches ?? Je dois envoyer de l’argent à Malantouen» souligne un internaute dans un post publié lundi soir sur Facebook.

La nouvelle tarification d’Orange a été précédée, il y a quelques jours par une augmentation de prix chez leur concurrent Sud-Africain MTN. Elle concerne principalement les montant déduits des mandant lors d’un transfert d’argent. A l’envoi, l’expéditeur paiera 50 FCFA pour les transferts de 500 à 10 000 F ; de 10 001 FCFA à 100 000 FCFA, il versera le montant de 200 F ; à partir de 400 0001, il paiera 400 FCFA.

Au retrait par contre, après un mandat de 500 à 3000 FCFA, il sera déduit la somme de 100 FCFA. De 3001 à 10 000 FCFA, le montant à retirer sera de 150 FCFA. Jusqu’à 25 000 FCFA, il sera retranché 400 FCFA. Les mandats de 25 001 FCFA à 50 000 FCFA, Orange déduira la somme de 700 FCFA…

Face à cela, Delor Margellan Kamseu Kamgaing, qui préside la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC) a appelé à son tour, les citoyens à envisager un retour massif vers le concurrent camerounais d’Orange.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne