PersonnalitésPersonnalités, Success Story




Cameroun: un nouveau directeur national des uvres pontificales missionnaires

Nommé par le Cardinal Fernando Filoni, Manfred Ejong Nokwe remplace le père Gaspard Mengata Nka à cette fonction de l'Eglise…

Nommé par le Cardinal Fernando Filoni, Manfred Ejong Nokwe remplace le père Gaspard Mengata Nka à cette fonction de l’Eglise catholique au Cameroun

Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet, au Vatican, de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, a nommé le père Manfred Ejong Nokwe (52 ans) aux fonctions de Directeur national des uvres pontificales missionnaires au Cameroun, avons-nous appris ce vendredi.

Le prélat, qui vient du clergé de Mamfe (Sud-Ouest Cameroun), a été nommé le 24 mars dernier, pour un mandat de cinq ans (2016-2021). Il remplace à ce poste de l’Eglise catholique au Cameroun l’abbé Gaspard Mengata Nka, du clergé archidiocésain de Yaoundé, titulaire de deux quinquennats (2006-2011 et 2011-2016).

Le nouveau Directeur national est né le 27 juillet 1964 à Muakwe-Bangem, dans la région du Sud-Ouest, département du Koupé-Manengouba.

Après ses études primaires et secondaires, il a étudié la philosophie et la théologie au Grand Séminaire Saint Thomas d’Aquin de Bambui, dans le Nord-Ouest. Le père Manfred Ejong Nokwe a été ordonné prêtre le 30 mars 2005 pour le diocèse de Mamfe. Après son ordination, il a été Curé à Mbetta et à Fotabong, administrateur de la cathédrale Saint Joseph de Mamfe, chargé de la quasi-paroisse de Besali; aumônier diocésain de la communauté francophone de Mamfe, de l’association des Hommes catholiques, de l’Apostolat de la famille.

Depuis 2008, il était directeur diocésain des uvres pontificales missionnaires et depuis 2014 administrateur du Grand séminaire Saint Jean Paul II de Bachuo Ntai, dans la région du Sud-Ouest.

Au sein de l’Eglise catholique, les uvres pontificales missionnaires (OPM) sont « les uvres du Pape et de tout le Peuple de Dieu ». Elles dépendent de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (Vatican). Les OPM sont actives dans quelque 140 pays et promeuvent le soutien de l’évangélisation proprement dite, sans exclure l’aide dans le domaine caritatif, pastoral, social, médical et autre.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne