PersonnalitésDiaspora



EN CE MOMENT


Un camerounais consacré icône de mode en Italie

De Baham à Bruxelles, le camerounais Defustel Djoko est en train d'inscrire son nom dans les annales de la mode…

De Baham à Bruxelles, le camerounais Defustel Djoko est en train d’inscrire son nom dans les annales de la mode italienne.

Le camerounais Defustel Djoko vient d’être désigné par la version italienne du magazine américain The players comme une des icônes de mode de l’année 2017.  Une reconnaissance pour ce natif de la ville de Baham qui se découvre une passion pour la mode dans les rues de Bafoussam, qu’il arpente très jeune pour se trouver des pièces rares en friperie.

«Tout petit et sans moyens financiers, je me contentais soit de louer des pièces à mon frère ainé contre service ou de me ravitailler au principal marché de Bafoussam au rayon friperie», raconte-t-il, avant d’ajouter qu’il revendait les belles pièces qu’il dénichait à la friperie, à ses camarades de classe.

Cependant, ce n’est qu’après avoir immigré en Belgique que Defustel Djoko va donner un réel sens à sa passion. Très vite, il est remarqué par les créateurs célèbres et il ne tarde pas à être approché. Dans ce pays, il devient le représentant de la marque de lunettes de luxe Mondellian et à côté de cela, il met sur pied un blog qui lui sert de vitrine pour ses créations. Ce qui lui fait entamer quelques temps après une collaboration avec le célèbre créateur italien Roberto Boticelli, avec qui il travaille sur ses différentes collections.

Defustel Ndjoko, qui est souvent consulté par les designers pour donner son avis sur leurs créations ou tester leur «portabilité », est aujourd’hui propriétaire de sa propre ligne de chaussures et accessoires (lunettes, sac, etc.) chez Botticelli. Une collection qui porte son nom et qu’il a eu l’occasion de présenter au public camerounais lors d’un défilé à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.

«Je suis comme beaucoup de Camerounais: un exemple de détermination et d’envie de s’en sortir» affirme celui qui fait aujourd’hui la couverture du magazine The players. Un magazine de mode masculine tiré à 50.000 exemplaire et distribué dans toute l’Europe.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne