Société › Société

Cercle des amis du Cameroun: La fĂŞte Ă©tait belle !

La première dame du Cameroun Chantal Biya a présidé personnellement la 21e assemblée générale du Cerac le 19 décembre à Yaoundé. De nombreuses activités étaient au programme de cette journée de fête

C’est par une prière de circonstance qu’a dĂ©butĂ© au siège du CERAC Ă  YaoundĂ©, la 21e AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale du Cercle des Amis du Cameroun, sous la direction de Madame Linda Yang, Coordonnatrice GĂ©nĂ©rale, en prĂ©sence de l’ensemble des membres, anciens et nouveaux, du volet national et diplomatique. Deux principaux temps forts ont marquĂ© la cĂ©rĂ©monie de ce jour, les travaux proprement dits et le dĂ©jeuner spectacle offert par Madame Chantal BIYA. Il ressort du rapport d’activitĂ© de l’exercice arrivĂ© en son terme que l’ensemble des activitĂ©s inscrites dans son plan d’action ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es. Ces projets qui couvrent l’ensemble du territoire national concernent les secteurs de l’Ă©ducation, la santĂ©, l’appui Ă  la femme rurale et aux jeunes, l’assistance aux personnes vulnĂ©rables et l’adduction d’eau. La dynamique triomphante impulsĂ©e et entretenue par Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, PrĂ©sident Fondatrice du CERAC, a servi comme Ă  l’accoutumĂ©e de catalyseur Ă  un engagement sans cesse renouvelĂ© des dames en faveur de la rĂ©alisation des projets arrĂŞtĂ©s.

La journée a commencé par les travaux de la 21e AG sous la présidence de la première dame du Cameroun

Prc)/n

Le dĂ©jeuner spectacle qui a suivi a donnĂ© lieu Ă  plusieurs attractions. D’abord un cĂ©rĂ©monial d’accueil magistralement exĂ©cutĂ© par la « Ch ur du CERAC », appuyĂ© par l’orchestre « Brice Band ». Ensuite des prestations musicales et chorĂ©graphiques des ensembles de renom : la FECADANSA et le Ch ur classique de la CathĂ©drale de YaoundĂ©. Une vingtaine d’artistes parmi lesquels Andy, Nicole Mara, Val Chammar, Coco ArgentĂ©e, Richard Amougou, Mathematik, Linda Raymonde ont Ă©tĂ© associĂ©s Ă  la fĂŞte. L’interprĂ©tation de leurs chansons Ă  succès n’a laissĂ© aucune femme indiffĂ©rente. A plusieurs reprises Madame la PrĂ©sidente s’est levĂ©e pour encourager les artistes. En deuxième sĂ©rie, Ama Pierrot, K-Tino, Marole Tchamba, Ai-jo Mamadou, Nono Flavie, Amina Pulo, ont littĂ©ralement enflammĂ© la scène Ă  leur manière. Entre ces deux prestations musicales, l’assistance a eu droit a un dĂ©filĂ© de mode d’un genre tout particulier. Les Femmes du CERAC se sont dĂ©guisĂ©es pour la circonstance en formidables mannequins. Le volet national identifiĂ© par des tenues traditionnelles, s’est dĂ©ployĂ© en quatre mouvements, sous la bannière des aires culturelles Grassfield, Sawa, Fang beti et soudano-sahĂ©lienne. Chaque aire au rythme musical bien ciblĂ© a prĂ©sentĂ© dans une mĂ©morable mise en scène, une activitĂ© quotidienne connue : la visite d’un Fon dans une chefferie supĂ©rieure de l’Ouest, la demande en mariage, la cĂ©rĂ©monie de la dot et la visite d’un hĂ´te de marque Ă©tranger au lamido.

Carnaval au rythme de la samba

En marge des travaux de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale du CERAC, l’Epouse du Chef de l’Etat camerounais a personnellement remis des cadeaux aux jeunes orphelins du Centre communautaire de l’enfance et de la Fondation (FACT), tous basĂ©s Ă  YaoundĂ©. Le c ur plein d’Ă©motion, ces enfants n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă  manifester leur reconnaissance Ă  leur bienfaitrice : « Cher maman, maman Chantal BIYA, nous te disons merci pour tout ce que tu as toujours fait pour nous », ont-ils chantĂ© en ch ur.

Pour sa part, le volet diplomatique a prĂ©sentĂ© un carnaval au rythme de la samba. Cette prestation culturelle a Ă©tĂ© ponctuĂ©e d’une sĂ©ance photo de chaque groupe avec Madame la PrĂ©sidente. La cĂ©rĂ©monie s’est achevĂ©e en beautĂ© par la coupure du gâteau d’anniversaire par Madame Chantal BIYA.

Les autres photos de la célébration

Photo de famille Ă  l’issue des travaux

Prc)/n

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut