SociétéEducation



EN CE MOMENT


Comment choisir sa filière à l’université ?

Pour bénéficier d’un environnement de travail privilégié, les bacheliers peuvent avoir un beau parcours post-Bacc, à  condition de choisir un…

Pour bénéficier d’un environnement de travail privilégié, les bacheliers peuvent avoir un beau parcours post-Bacc, à  condition de choisir un domaine adapté à leurs aptitudes.

Blandine est étudiante en première année de biologie humaine et santé à la faculté des sciences de l’université de Douala.Une filière à laquelle, elle n’avait jamais pensé dans ses plans d’étude. « La biologie humaine s’est imposée à moi. C’est la seule filière que je pouvais faire à l’université de Douala », révèle l’étudiante. Après l’obtention de son baccalauréat D, la jeune fille croyait avoir assez de temps pour choisir une branche avant la rentrée académique. Malheureusement pour elle, lorsqu’elle s’est enfin décidée à aller prendre des renseignements à la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de Douala, le concours était déjà passé. C’est ainsi qu’elle a opté pour la filière biologie humaine et santé.

Comme Blandine, plusieurs bacheliers ont de la peine à choisir une filière à l’Université. Non seulement parce qu’ils ignorent le débouchés, mais surtout parce qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur de nombreuses filières et les opportunités qu’elles offrent. Il est pourtant possible de faire un beau parcours post-Bacc, la condition sine-qua-non étant de choisir des filières adaptées à ses aptitudes. « Les choix possibles d’études après le Bacc sont très variés. Que vous soyez déjà décidé(e) ou encore hésitant(e), un temps de réflexion s’impose pour formuler un projet cohérent », affirme Jocelyne Laurence Ndjeng, conseillère d’orientation au lycée de Melong.

Faire un choix de filière pour ses études universitaires nécessite un travail élaboré au préalable. Une enquête menée par l’élève lui-même est important. Celui-ci doit être assisté du conseiller d’orientation de son établissement s’il y en a un,  et bien sûr de ses parents ou des aînés. Pour Jocelyne Laurence Ndjeng, « les vraies questions à se poser sont : dans quel environnement ai-je envie d’étudier ? Dans quel environnement ai-je envie de travailler ? » Quelles sont les attitudes à adopter pour choisir une filière à l’université ? C’est la question que se posent les élèves des classes de Terminale.

Bien s’informer sur les différentes filières, leurs caractéristiques et leurs débouchés est un travail important pour un parcours post-Bacc réussi. Le futur bachelier doit se montrer curieux. Dans ce sens, les parents peuvent encourager leurs enfants à  effectuer des recherches sur Internet ou même chercher avec eux, pour pouvoir en discuter, sans pour autant décider à leur place.

Informé et guidé par ses proches, le futur bachelier indécis, pourra opérer un choix judicieux qui correspond parfaitement à sa personnalité. La passion est un élément déterminant dans le choix d’une filière à l’université ou dans une école de formation.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne