Eco et Business › Entreprises

Cinq startups camerounaises reconnues «innovantes où investir»

©Droits réservés

Infinity Space, Himore Medical, Kerawa.com, Kiro’o Games et M-MuZiik figurant dans le top 100 du «Palmarès annuel des 100 startups africaines innovantes où investir», publié jeudi par MyAfricanStartUp

Le premier Palmarès des 100 startups africaines innovantes où investir publié jeudi, 23 février 2017 sur la plateforme MyAfricanStartUp a été réalisé après l’analyse, pendant huit mois, de 780 entreprises du continent. Le projet, soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) vise à soutenir la création et développement des entreprises sur le continent.

Cinq structure camerounaises se sont invitées dans la liste des startup africaines «innovantes où investir». Il s’agit de Infinity Space, Himore Medical, Kerawa.com, Kiro’o Games et M-MuZiik.

Infinity space a été fondée en 2010 par le Camerounais Cédric Atangana. Etendue au Kenya, ladite structure est maintenant basée à Marseille avec pour objectif d’accompagner des individus  qui ne sont client d’aucune banque à effectuer des payements en ligne.  «Infinity Space se positionne à la fois sur le créneau du commerce en ligne et également sur celui du paiement sécurisé par mobile. Les synergies sont nombreuses entre ces deux services, et c’est bien là qu’on voit les potentialités de la start-up, qui propose même un service de financement participatif», indiquent les promoteurs du Palmarès.

La startup M-Muziik, créée en 2011, fournit de la musique et de l’information sur mobile, à condition que l’utilisateur ait, au préalable, émis, par SMS, le souhait de les recevoir.

Dans le domaine des jeux vidéos, le studio Kiro games a su s’imposer avec son jeu de rôle et d’action  «Aurion: l’héritage des Kori-Odan». La startup mise sur pied en 2013 par Olivier Madiba, est à la recherche de financements. L’entreprise espère à moyen terme «que ce qui est aujourd’hui considéré comme « un avant-projet » permette d’exploiter dans les années à venir le Kiro’o Tales en produisant la saga à 03 volets d’Aurion : L’Héritage des Kori-Odan», apprécie MyAfricanStartUp.


Avec son cardiopad, la société Himore médical  du Camerounais Arthur Zang n’est plus à découvrir. L’invention qui vise à faciliter le diagnostiic  et la prise en charge des maladies cardiaques a remporter de nombreux prix, notamment une distinction du président Paul Biya. Les 19 et 21 avril 2016, le Cardiopad a été exposé au Forum sanitaire de Genève en Suisse, lors d’une rencontre internationale consacrée aux innovations en matière de soins de santé.

Pour ce qui est de Kerawa.com, la plateforme a enregistré plus d’un millions de visiteurs depuis sa création en 2007 par Nino Njopkou, annoncent les promoteurs du Palmarès. Ses principales offres : automobile, immobilier, emploi, informatique, téléphonie, services.

«Le site est progressivement passé du C to C au B to B. Grâce à cette formule unique, le site a réussi à attirer 40000 annonces par mois en moyenne essentiellement au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en RDC», est-il indiqué sur MyAfricanStartUp.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut