CultureMusique




Cmc: Le conseil d’administration vomit définitivement Sam Mbede

A l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire tenu ce 04 juin à Yaoundé, les artistes entendent enterrer la Cmc pour faire…

A l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire tenu ce 04 juin à Yaoundé, les artistes entendent enterrer la Cmc pour faire bloc derrière la Socam

La détermination de solder définitivement le casse-tête Cmc-Socam était unanime chez les artistes membres de la Cmc réunis à l’hôtel Azur de Yaoundé ce 04 juin 2012. Ce Conseil d’administration extraordinaire avait un seul point à l’ordre du jour: enterrer la Cameroon Music Corporation et désormais faire bloc derrière la Socam. Alors que la bataille entre les deux corporations perdure depuis 2008. Selon les artistes réunis, un seul motif explique ce revirement. « La Cmc n’existe que de nom. Légalement elle n’existe pas, puisque qu’on ne peut pas avoir deux structures pour gérer les artistes dans un même pays. On ne saurait l’admettre. Cela fait quatre ans que Sam Mbede continue de percevoir de l’argent auprès de certaines sociétés aux noms des artistes. Nous avons les preuves, il vient encore de toucher 10 millions de Fcfa auprès de Mtn et 15 autres millions auprès de Tradex. Ce désordre doit finir et il doit répondre de ses actes avec ses complices», crie avec véhémence l’artiste Ambroise Messi, l’un des administrateurs de la (défunte) Cmc.

Selon les quinze résolutions validées par 11 administrateurs sur les 18 (ce qui a permis d’atteindre le quorum), le désamour est désormais consommé entre les signataires et le directeur général Sam Mbede. Dans le document final signé des vice-présidents Ange Ebogo Emerent et Mbanga J., on pouvait y lire entre autres : la convocation de l’assemblée générale le 25 juin 2012 au palais des congrès, le retrait de l’agrément, la désolidarisation du Conseil d’administration des actions judiciaires engagées en son nom, la résolution constatant la fuite du directeur général, la banqueroute et la cessation des activités, la résolution informant le ministre de la justice de la situation de la Cmc, la résolution instituant une action judiciaire relative à l’acquisition par la Cmc d’un immeuble non bâti, propriété d’un membre du conseil d’administration dans la ville de Garoua, la résolution portant sur l’ouverture d’une poursuite judiciaire à l’encontre du Pca et du directeur général, etc.

Personne n’a semblé vouloir manquer ce conseil que les artistes présents ont qualifié eux-mêmes de « dernière chance ». A l’hôtel Azur ce 04 juin, Victorien Essono, Moussa Haissam, Messi Ambroise, le ratasfariste Silver, Déesse Binta, Achille Banga étaient tous présents, tout comme un huissier et un notaire convoqués pour l’occasion. « On a mis fin à la guéguerre entre les deux sociétés de droits d’auteurs », a affirmé avec soulagement Achille Banga qui compte sur l’Ag du 25 juin pour définitivement « déboulonner Sam Mbede et compagnie ». Si pour l’heure les artistes croient en l’éviction de l’équipe de Sam Mbede et « sa Cmc », l’aspect judiciaire lui, risquerait d’être long. Selon le communiqué de presse publié à la fin des travaux, « la situation générale désastreuse au plan financier » présentée au Conseil d’administration d’avril 2008 s’élèverait à plus de 600 millions Fcfa. La clôture de cette bataille n’est donc pas certainement pour demain, annoncent déjà les observateurs.

Messi Ambroise, l’un des administrateurs de la (défunte) Cmc, à la fin des travaux
Journalducameroun.com)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne