CultureLivres



EN CE MOMENT


Le coup de pouce d’Oprah Winfrey à Imbolo Mbue

Le livre de l’écrivaine d’origine camerounaise est la sélection de l’été 2017 de la célèbre productrice de télévision américaine. Il…

Le livre de l’écrivaine d’origine camerounaise est la sélection de l’été 2017 de la célèbre productrice de télévision américaine.

Il a suffi d’une annonce pour refaire parler de l’écrivaine américaine d’origine camerounaise, Imbolo Mbue. En fait, son premier roman, « Voici venir les rêveurs » (« Behold dreamers », titre original), paru en 2016, est la sélection de l’été du book club d’Oprah Winfrey (émission littéraire). La star américaine de la télévision l’a annoncé lundi dernier sur Twitter, réseau social où elle compte plus de 37 millions de followers.  « J’aime ce livre parce qu’il parle de tout. Les races, les classes sociales, l’amour familial, la quête du bonheur… », a dit la star de la télé dans une vidéo publiée sur Twitter. Pour davantage illustrer son choix, la célébrité a posé, le livre en main, en couverture du « Oprah magazine » à paraître au mois de juillet.

©Droits réservés

Ainsi, dans le cadre de l’émission littéraire, Oprah Winfrey a interviewé Imbolo Mbue sur son roman, son inspiration, entre autres. L’écrivaine d’origine camerounaise a, par exemple, déclaré que jamais elle n’avait pensé devenir auteure, même si elle adorait lire et, qu’écrire était un hobby pour elle. Quelques extraits de cet entretien ont été publiés.

Depuis lors, on ne parle que d’Imbolo Mbue et de son livre, pour lequel elle avait décroché un contrat d’édition à un million de dollars. Un véritable exploit pour un écrivain d’origine africaine, camerounaise qui plus est. Mardi dernier, interviewée par la chaîne CNN, la native de Limbé au Cameroun a raconté comment elle a accueilli la nouvelle de la sélection de son livre par Oprah Winfrey. « J’étais sans voix », a-t-elle déclaré. « Quand J’ai décroché mon téléphone j’ai entendu : salut Imbolo, c’est Oprah…Oui c’est moi et j’ai sélectionné votre livre pour mon book club… », a relaté l’écrivaine. A la même occasion, Imbolo Mbue a affirmé que son livre est « une chanson d’amour » pour son pays le Cameroun, une chanson d’amour pour Limbé, sa ville d’origine.

Les ventes de « Voici venir les rêveurs » pourraient être considérablement boostées, après cette sélection d’Oprah Winfrey.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne