OpinionsNon classé, Opinions, Tribune




Déclaration sur la situation de Bamenda: nous devons bâtir le Cameroun ensemble

Par Kah Walla, présidente nationale du Cameroon People's Party (CPP) Cher(e) Camerounais (e), C'est avec une profonde consternation que nous…

Par Kah Walla, présidente nationale du Cameroon People’s Party (CPP)

Cher(e) Camerounais (e), C’est avec une profonde consternation que nous avons constaté que la grève pacifique et non violente des enseignants des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a malheureusement dégénérée en de violentes confrontations entre les manifestants et la police de Bamenda.

A vous, chers compatriotes d’expression anglophone le Cameroon People’s Party (CPP) reconnait votre droit d’exprimer votre mécontentement et votre frustration face aux dérives de la gouvernance de notre pays en général ainsi qu’aux échecs du processus de réunification en particulier. C’est votre droit de protester. Vous devez le faire avec détermination et sans violence.

Notre combat est de construire un Cameroun viable et vivable pour tous les Camerounais, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, Anglophones et Francophones. Il n’est guère dans notre intérêt d’inciter à la destruction quelconque de la vie ou des biens qui nous appartiennent à nous tous et à chacun de nous. Ainsi en tant que Camerounais, le Cameroun – notre nation – est très précieux à nos yeux ; une raison suffisante pour que l’avis et la vie de tous comptent pour de vrai et pour du concret.

Il n’est point besoin de le rappeler !

Nous sommes à un moment crucial de l’histoire de notre pays. Tous les Camerounais, des zones anglophones et francophones, exigent une transition politique, ce moyen par lequel il est possible de construire un Cameroun meilleur pour nous tous. Ce n’est qu’au moyen d’un dialogue national où ensemble nous définirons des solutions où chaque Camerounais(e) est traité(e) et considéré (e) comme un(e) citoyen(e) de première classe, que nous allons bâtir une grande nation inclusive et diverse.

Le Cameroon People’s Party (CPP) croit fermement en un Cameroun uni et indivisible. Ensemble, en tant que Camerounais de toutes les régions, nous allons construire cette nation.

Revendiquez vos droits, exprimez vos opinions politiques ou non, protestez ! C’est votre droit le plus absolu en tant que citoyen. Il est, cependant, de votre devoir de le faire sans violence.

Le Cameroon People’s Party (CPP) interpelle également les Forces de maintien de l’ordre. C’est votre devoir de maintenir la paix et la sécurité pour tous les citoyens. Rappelez-vous que vous n’êtes pas au service d’un individu, d’un parti politique ou d’un régime mais plutôt au service du peuple camerounais qui incarne la nation camerounaise. Maintenir l’ordre et la sécurité est une tâche noble. Faites-le sans violence ni répression abusive sur les citoyens que vous servez. Respectez les droits du citoyen tel que le stipulent les textes consacrés dans la Constitution. Ces manifestants que vous réprimez violemment protestent contre les injustices que vous subissez aussi en tant que citoyens. Respectez-les et ne violez pas leurs droits.

Enfin, à l’endroit des Camerounais d’expression francophone. Le fait d’indexer les Camerounais d’expression anglophone qui revendiquent leurs droits et protestent contre les injustices ne met pas fin et ne réduit en rien les diverses formes de discriminations et d’injustice auxquelles tous les citoyens du Cameroun sont confrontés. Bien au contraire.

C’est plutôt d’un véritable élan de solidarité qu’il s’agit en tant que Camerounais. C’est le moment pour chacun de défendre sa nation. C’est le moment de se lever pour un Cameroun qui respecte la diversité, assure l’égalité des droits de tous et défend les droits des minorités. Soyons solidaires avec les frères et s urs d’expression anglophone.

Vous savez que ce gouvernement est le symbole de la mauvaise gouvernance. Il a mal géré notre économie, notre éducation, notre santé et bien plus encore. Il va de soi qu’il a mal géré notre processus de réunification. L’heure est à la défense des droits des minorités dans notre pays. Défendre notre identité en tant que nation bilingue et équitable, loin de tous les stéréotypes dévalorisants et dégradants, n’est plus un v u. C’est bien plus qu’une nécessité, c’est un devoir citoyen, un devoir national.

La transition politique est actuellement l’ultime solution pour tous les Camerounais. Nous devons prendre notre destin en main. Nous devons tous nous réunir pour exiger cette transition politique, avec détermination et sans violence, jusqu’à ce que nous l’obtenions.

Le Cameroun nous appartient ! Nous sommes ses fils et filles.

Comme un seul peuple, ensemble, construisons un Cameroun qui nous mène sur la route de la prospérité et du développement.

Kah Walla, présidente nationale du CPP.
Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne